Jean-Claude Juncker préside la conférence internationale "World Women Work"

Comme annoncé précédemment, M. Juncker a présidé les 25 et 26 février 2002 la conférence internationale "World Women Work", qui s'est déroulée à Berlin. Organisée par le président de l'International Bankers Forum, M. Nader Maleki, la conférence veut trouver des réponses et approches pour une meilleure intégration des femmes aux positions de responsabilité.

Elle offrait l'occasion de dépasser le contexte européo-nordatlantique pour voir combien la problématique de l'égalité des chances au travail variait selon les cultures, en se basant sur les connaissances des organisations internationales actives dans ce domnaine. Au centre du forum se trouvait l'échange interculturel sur les positions, les freins et les développements de l'égalité des chances dans des contextes politiques, sociales et culturelles différents.

A côté du Premier ministre Jean-Claude Juncker présidant la conférence, la ministre de la Promotion féminine Marie-Josée Jacobs ainsi que les députés Ferny Nicklaus et Renée Wagner ont représenté le Luxembourg à cet événement, auquel ont participé des personnalités du monde économique, politique, des médias et d'organisations internationales.

Jean-Claude Juncker a souligné dans son discours d'ouverture que le processus d'égalité entre hommes et femmes aurait atteint un niveau où la discussion ne devrait plus seulement se concentrer sur les femmes ou les hommes, mais essentiellement sur la co-responsabilité des deux, hommes et femmes, dans la création d'une nouvelle culture. Une participation équilibrée et égalitaire des deux sexes au processus de travail s'imposerait désormais, et non une politique caritative à l'égard des femmes.

Devant un public composé de près de 500 femmes, principalement en position de cadre, et de quelques hommes, M. Juncker a averti les participants à la conférence de ne pas uniquement s'occuper des problèmes au niveau des hiérarchies supérieures au sein des entreprises, mais de considérer la question dans son ensemble.

Ensuite le Premier ministre a participé à une table ronde ciblée au sujet: "Les femmes dans le monde économique - résistances, potentialités et stratégies". Le ministre allemand de la Famille, Mme Christine Bergmann, la conseillère économique, Mme Gertrud Höhler, l'ancien président des employeurs, M. Hans-Olaf Henkel et la journaliste freelance, Mme Katharina Karajanni, le Premier ministre furent les autres particpants à cette table ronde.

Cette discussion s'interrogeait sur la faible représentation des femmes dans des positions de responsabilité, malgré des études souvent excellentes, et sur les raisons de cet échec dans la montée hierarchique.

 

Vous pouvez consulter les actualités suivantes:

 

Dernière mise à jour