Conseil affaires générales à Bruxelles

Le conseil affaires générales qui réunit les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Union européenne s'est tenu les 11 et 12 mars à Bruxelles. Il fut présidé par M. Josep Piqué, ministre des Affaires étrangères de l'Espagne et président du conseil de l'Union européenne. Le Luxembourg a été représenté par son ministre des Affaires étrangères, Mme Lydie Polfer.


Mme Polfer, M. Louis Michel et M. Jaime Game,
respectivement ministres des Affaires étrangères du Luxembourg, de la Belgique et du Portugal

Les ministres ont préparé le prochain conseil européen de Barcelone sur base des documents établis par la présidence espagnole et concernant notamment la dimension externe de la stratégie de la dynamisation économique de l'Union européenne en vue de la séance conjointe avec les pays candidats.

En matière de relations extérieures, ils ont analysé la situation dans les Balkans occidentaux, sur la base d'une présentation du secrétaire général du conseil de l'UE et Haut Représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) de l'UE, M. Javier Solana. Le conseil a aussi adopté des conclusions portant sur la situation en République fédérale de Yougoslavie (RFY), au Kosovo et en Ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM). Le conseil a également abordé également la situation dans la région des Grands Lacs et au Proche Orient et finalisa les documents en relation avec la prochaine session de la Commission des droits de l'homme à Genève.

Finalement, le conseil a eu un échange sur la conférence de Monterry sur le financement du développement et les engagements de l'Union et de ses Etats membres.

   

 

Dernière mise à jour