Madame Brasseur présente le projet "classes sportives"

Le mardi 9 avril 2002, la ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports Anne Brasseur a présenté à la presse le projet des classes sportives, réalisé sous la responsabilité du ministère et géré conjointement par le lycée Aline Mayrisch et l'Ecole nationale de l'Education physique et des Sports en collaboration avec dix fédérations sportives.

Il s'agit avant tout à réaliser un double objectif: la réussite scolaire et la réussite sportive.

Concept et objectifs

Les classes sportives ont été introduites par le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports à la rentrée scolaire de septembre 2001. Mises en place à titre de projet au lycée Aline Mayrisch, elles ont pour objectif d'amener les jeunes sportifs talentueux vers le sport de haut niveau tout en les aidant à gérer leur scolarité normale. Les classes sportives visent donc à adapter, dans la mesure du possible, l'emploi du temps scolaire aux contraintes sportives en assurant parallèlement aux élèves inscrits l'encadrement pédagogique et les mesures d'appui nécessaires à leur réussite scolaire.

L'idée à la base des classes sportives est de ne pas séparer les études et les activités sportives, mais de créer une unité, un ensemble cohérent où l'école et les sports vivent en symbiose. Il en résulte que les classes sportives ne peuvent fonctionner que grâce à la collaboration de tous les partenaires impliquées, c.-à-d. des enseignants, des entraîneurs, des parents et, bien sûr, des élèves.

Gestion du projet et organisation des classes

Réalisé sous la responsabilité du ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, le projet "classes sportives" est géré conjointement par le lycée Aline Mayrisch (LAML) et l'Ecole nationale de l'Education physique et des Sports (ENEPS) en collaboration avec 10 fédérations sportives participant au projet.

En 2001-2002, un total de 5 classes sportives a été mis en place au niveau de la division inférieure de l'enseignement secondaire et de l'enseignement secondaire technique. En cette première année de fonctionnement, 92 sportifs (70 garçons et 22 filles) sont inscrits et répartis sur une classe respectivement de 7e et de 6e de l'enseignement secondaire ainsi que sur deux classes de 7e et une classe de 8e de l'enseignement secondaire technique. A partir de l'année scolaire 2002/2003, les classes sportives comprendront également des classes de 5e de l'enseignement secondaire et des classes de 9e de l'enseignement secondaire technique.

Programme scolaire et programme d'entraînement sportif

Le programme scolaire des classes sportives est exactement le même que le programme suivi par les classes à régime normal. Sur le plan scolaire, les seules différences entre une classe sportive et une classe normale se situent

  • au niveau de l'horaire journalier: pour les classes sportives, l'horaire journalier du lundi au vendredi est de 8.05 heures à 14.45 heures,
  • au niveau de la grille horaire : dans les classes sportives, la grille horaire, entraînement spécifique non compris, est réduite de 30 heures à 27 heures.

    Différentes démarches pédagogiques, dont notamment un système de récupération des 3 heures, sont proposées pour assurer que l'entièreté du programme scolaire puisse être réalisé dans le cadre de cette grille horaire réduite.

    Le programme sportif obligatoire des élèves inscrits dans une classe sportive comprend:

    • les cours d'éducation physique et sportive obligatoires figurant au programme scolaire de toutes les classes (3 heures pour les classes de 7e, 2 heures pour les classes de 6e et de 8e),
    • une heure supplémentaire d'éducation physique et sportive axée sur la préparation physique générale
    • deux heures d'entraînement spécifique.

    S'y ajoutent des heures d'entraînement spécifique en dehors de la plage horaire du programme scolaire, dont le nombre total peut varier selon le type de sport pratiqué.

    Suivi des élèves

    Le lycée Aline Mayrisch (LAML) est responsable du suivi scolaire des élèves et soutenu par l'Ecole nationale de l'Education physique et des Sports (ENEPS) dans le domaine de l'appui et des études surveillées. Les mesures mises en place au LAML pour assurer un accompagnement personnalisé des élèves comprennent notamment des études surveillées facultatives, des cours d'appui, une structure d'accompagnement systématique et méthodologique, etc.

    Le suivi sportif est assuré par l'ENEPS en collaboration avec les fédérations sportives participant au projet. Les élèves admis aux classes sportives sont présélectionnés par les fédérations respectives, puis soumis à une série de tests généraux de motricité et d'aptitude physique organisés par l'ENEPS. Les centres de formation de l'ENEPS prennent en charge l'entraînement spécifique des élèves en dehors du programme scolaire obligatoire. Le suivi médico-sportif des élèves est assuré par le Service médico-sportif du ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports.

    Le maintien en classe sportive est fonction de critères scolaires, sportifs, médicaux et psychosociaux. Une structure de communication permanente et l'organisation de réunions de concertation régulières entre les directions du LAML et de l'ENEPS ainsi que les enseignants, les coordinateurs, les entraîneurs des fédérations sportives et les parents d'élèves assurent une prise en charge et un encadrement optimal des élèves.

    Ainsi, l'orientation et le progrès scolaire restent de la compétence des conseils de classe respectifs, auxquels le directeur de l'ENEPS ou son représentant assiste avec voix consultative. Chaque classe sportive comprend une cellule de coordination composée du régent, de deux enseignants et d'un représentant de l'ENEPS. Par ailleurs, un service de consultation bi-mensuel est mis à disposition des élèves, des enseignants, des parents et des responsables des fédérations sportives pour toute question éventuelle en rapport avec l'encadrement scolaire et/ou sportif des élèves inscrits dans une classe sportive.

    Ecole nationale de l'Education physique et des Sports

    L'Ecole nationale de l'Education physique et des Sports (ENEPS) est un service particulier du ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports dont les missions sont les suivantes:

    • la formation, théorique et pratique, des cadres techniques et administratifs des fédérations et sociétés sportives, des animateurs des activités sportives de loisir et des animateurs de groupes déterminés et spécifiques
    • le recyclage et le perfectionnement par une formation permanente des susdits cadres et animateurs
    • la constitution et la gestion d'un service de documentation et d'un équipement didactique
    • des études et recherches d'ordre pédagogique, scientifique, technique et sociologique se rapportant à la formation susvisée de la diffusion des résultats
    • le développement et l'entretien des contacts et échanges avec des institutions similaires à l'étranger
    • l'organisation de colloques et congrès concernant les problèmes de formation.

    Les centres de formation de l'ENEPS

    Au sein de l'ENEPS, 10 Centres de formation fonctionnent actuellement en collaboration avec les fédérations sportives respectives pour assurer la continuité de la formation des jeunes talents sportifs. Les missions des centres de formation sont notamment

    • d'organiser les entraînements pour les sportifs talentueux qui ne sont pas inscrits dans des classes sportives du LAML
    • d'organiser l'entraînement spécifique pour les élèves des classes sportives en dehors du programme scolaire obligatoire
    • d'accueillir les sportifs quittant les classes sportives après la 5e et la 9e afin de garantir ainsi la continuité du travail effectué au niveau des classes sportives
    • d'aider des jeunes sportifs qui se destinent au sport de haut niveau à s'inscrire dans des centres spécialisés à l'étranger et de les aider à évoluer favorablement.

    Les centres de formation assurent le suivi individuel des sportifs au niveau sportif, scolaire, médical et psychosocial. Les programmes sportifs sont assurés par des entraîneurs nationaux qualifiés et des professeurs d'éducation physique et sportive.

    Au total, 250 garçons et filles sont inscrits dans les centres de formation, dont 92 élèves des classes sportives.

    Le nombre de sportifs inscrits pour l'année scolaire en question est par ailleurs en hausse grâce au projet des classes sportives.

    Les activités sportives des différents centres de formation ont lieu à l'Institut national des Sports, au CNTennis à Esch-sur-Alzette, aux installations sportives de la Fédération luxembourgeoise de Football à Mondercange, au "D'Coque" (Centre national olympique et sportif Kirchberg) ainsi que dans les halles sportives de différents lycées mises à disposition par les directions respectives.

    Information transmise par le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports

    Dernière mise à jour