Marie-Josée Jacobs ouvre le forum sur la politique de la jeunesse

Le samedi 13 avril 2002 a eu lieu le forum "politique de la jeunesse" en présence de la ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse Marie-Josée Jacobs à l'auberge de jeunesse de Luxembourg-Pfaffental.

Lors de l'ouverture du forum, Mme Jacobs a salué le nombre important de participants, signe de l'intérêt pour la politique de la jeunesse. Selon la ministre, les discussions devraient permettre de trouver des éléments de réponse aux diverses questions en rapport avec la jeunesse. Un facteur important serait l'intégration, qui devrait à tout prix se réaliser chez les jeunes. De même, les questions de racisme ne pourront être résolues qu'en dialogue avec la jeunesse.

Par la suite, diifférents groupes de travail ont discuté des chantiers de la politique de la jeunesse. Ils sont partis de bases différentes, à savoir les textes élaborés dans le cadre

  • du Livre Blanc: "Un nouvel élan pour la jeunesse européenne",
  • du rapport national sur la jeunesse au Luxembourg,
  • de l'évaluation de la politique de la jeunesse par le Conseil de l'Europe,
  • de la conférence prochaine des ministres de la Jeunesse du Conseil de l'Europe.

Ces textes de base, envoyés auparavant aux participants, ont été présentés en introduction des groupes de travail. Suite aux réunions de groupe, les résultats des différents groupes ont été mis en commun et la suite des travaux fut planifiée avec les participants.

En date du 13 février 2002, la ministre Jacobs avait déjà présenté les grandes lignes de la politique de la jeunesse au Luxembourg, avec entre autres le forum "politique de la jeunesse".

Dans le passé, la politique de la jeunesse s'était orientée au cadre tracé dans les lignes directrices pour une politique de la jeunesse et les 3 plans d'action:

  1. Participation
  2. Information
  3. Partenariat, Bénévolat

Ces documents avaient été discutés et adoptés dans le cadre de forums, qui invitaient tous les partenaires concernés par le travail jeunesse au dialogue politique sur les priorités à développer. Aujourd'hui ces plans d'actions doivent être revus. Beaucoup de choses ont été réalisées et il s'agit maintenant de tirer les conclusions du travail réalisé dans le passé pour mieux pouvoir entreprendre les actions nécessaires pour le futur. Ceci sera facilité par la possibilité de recourir à plusieurs documents et rapports actuels.

Ainsi l'année 2001 fut marquée par une activité intense de la politique de la jeunesse, tant au niveau national qu'international. Le Conseil de l'Europe réalisa une évaluation de la politique de la jeunesse luxembourgeoise et la Commission Européenne publia son livre blanc "un nouvel élan pour la jeunesse européenne". De plus, pour préparer l'évaluation par le Conseil de l'Europe, un rapport national sur la jeunesse au Luxembourg fut élaboré sur commande du ministère de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse. Sur base de ces deux documents, le ministère de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse et le Service national de la jeunesse, de concert avec la Conférence générale de la jeunesse luxembourgeoise (CGJL), entend entreprendre une large discussion sur les priorités de la politique de la jeunesse au Luxembourg.

Face à l'ampleur des défis et aux visions proposés dans ces deux documents susmentionnés, le ministère de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse / Service national de la jeunesse s'est proposé de réaliser en collaboration avec la CGJL une analyse de ces documents et d'organiser une vaste consultation afin d'élaborer les orientations de la politique jeunesse future du Luxembourg.

Ce forum national avec comme invités tous les concernés du travail en faveur de la jeunesse ne fut ainsi que le début du processus de consultation avec les étapes suivantes:

  1. Après les résultats de ce forum qui avait comme mission de définir les chantiers de la politique de la jeunesse au Luxembourg, des groupes de travail vont élaborer des propositions concrètes pour la mise en oeuvre des priorités retenues. Durant l'année 2002 ces groupes de travail rapporteront régulièrement au Conseil supérieur de la jeunesse sur l'évolution de leurs travaux.
  2. Lors d'un forum à la fin de l'année 2002 sera présenté la mise en commun des résultats de ces groupes de travail.
  3. Après cette discussion finale le ministère finalisera un document présentant les orientations futures de la politique jeunesse.

L'année 2002 sera ainsi marquée par un processus de participation et de dialogue qui devrait mener vers la définition d'une politique jeunesse répondant aux besoins et attentes des jeunes de notre pays.

Information transmise par le ministère de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse

Dernière mise à jour