Forum de rencontre "Femmes et entreprises"

Le forum "Femmes et Entreprises" organisé par l'Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL) sous le patronage des ministères de la Promotion féminine, du Travail et de l'Emploi, de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports en collaboration avec l'Administration de l'emploi, un échantillon représentatif d'entreprises de l'économie nationale ainsi que des organisations et associations ?uvrant dans l'intérêt des femmes s'est déroulé les 16 et 17 avril 2002 à la Chambre des métiers.

Le forum a été présenté le 13 mars 2002 par les ministres Jacobs et Biltgen.

Environ 150 à 180 femmes ont profité du forum pour prendre contact avec une trentaine d'exposants. A cette occasion, les femmes ont pu poser les questions les intéressant sur les multiples offres de formation, les profils recherchés, les postes actuellement vacants ou simplement pour se renseigner sur les démarches à entreprendre pour réintégrer le marché de l'emploi.

Parallèlement à ces stands, cinq ateliers thématiques ont été proposés à des intervalles réguliers pour permettre aux femmes de s'informer plus précisément sur les thèmes de la création d'entreprise, sur le statut des conjointes aidantes, les itinéraires vers l'emploi, les expériences vécues au sein d'une entreprise ayant embauché des femmes "rentrantes" et sur l'offre de l'ADEM.

Cette manifestation a été jugée très positive tant par les participants que par les femmes désireuses de (ré)intégrer le marché de l'emploi. Le forum a en effet permis au public cible de prendre contact avec les entreprises ainsi qu'avec les organisations non gouvernementales et organismes publics, de s'informer quant aux profils recherchés par les entreprises et de nouer des contacts utiles et motivants pour la suite. Chaque participante a également reçu un kit d'information avec des dépliants et fiches descriptives sur chaque exposant.

Afin de prendre connaissance et de mieux pouvoir canaliser les nombreuses demandes et les besoins variés des femmes, les instances officielles ont distribué un questionnaire détaillé à chaque participante du forum auquel ont répondu bon nombre de femmes. Un comité de suivi composé des membres de l'UEL et des organismes publics procédera à l'analyse des résultats afin de proposer des mesures appropriées répondant aux besoins exprimés.

Il résulte de l'appréciation de tous les intervenants que le forum de rencontre "Femmes et entreprises" a été une expérience concluante. Il échet partant de constater qu'il existe une demande réelle pour plus d'information et d'aide à l'orientation professionnelle. Du côté patronal ce forum a révélé que ces femmes constituent un réel "réservoir" de main-d'?uvre qui mérite d'être davantage sollicité. Organisateurs et participants ont, de part et d'autre, formulé leur intention de continuer leurs efforts de sensibilisation envers les femmes et envers les entreprises.

Information transmise par le ministère de la Promotion féminine

Dernière mise à jour