Le ministre de la Coopération Goerens à la 2e réunion du conseil d'administration du Fonds mondial de lutte contre le SIDA

Le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire Charles Goerens a effectué, du 23 au 24 avril 2002, une visite à New York afin d'assister à la 2e réunion du conseil d'administration du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et la malaria. Le Fonds mondial a été officiellement lancé à cette occasion et les premiers projets qui ont obtenu un financement ont été sélectionnés et annoncés.

En marge de cette réunion, une conférence de presse conjointe a été donnée par le ministre Charles Goerens, M. Kouchner, ministre délégué à la Santé de la France, M. Sirchia, ministre de la Santé d'Italie, et M. Thompson, secrétaire d'Etat à la Santé des Etats-Unis.

Lors de cette conférence de presse, les Etats-Unis ont officiellement déclaré qu'ils allaient rejoindre l'initiative ESTHER (Ensemble pour une solidarité thérapeutique hospitalière en réseau contre le Sida), à laquelle participent déjà le Luxembourg, la France, l'Italie et l'Espagne, et qui a été lancée officiellement le 9 avril 2002 à Rome. Il a été également convenu que le Luxembourg et les Etats-Unis examineront la possibilité de coopérer dans la mise en ?uvre de cette initiative au Rwanda.

Le Fonds mondial a été créé à l'initiative de M. Koffi Annan, secrétaire général des Nations Unies, afin de lancer un mouvement international et concerté de lutte contre les trois principales maladies meurtrières que sont le SIDA, la tuberculose et la malaria. Ces dernières causent près de 6 millions de morts par an (10% des décès annuels au niveau mondial), et provoquent, au-delà de la souffrance humaine, d'importants dommages économiques et sociaux.

Le Luxembourg compte ainsi démontrer la priorité que constitue le problème du SIDA et notamment ses implications dans la problématique du développement.

Information transmise par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce extérieur, de la Coopération, de l'Action humanitaire et de la Défense

Dernière mise à jour