Fête nationale du Grand-Duché de Luxembourg

Dans le cadre de la Fête nationale du Grand-Duché de Luxembourg, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont assisté le samedi 22 et dimanche 23 juin 2002 aux festivités organisées à Luxembourg et à Esch-sur-Alzette.

Message du Premier ministre Jean-Claude Juncker

Le samedi 22 juin a eu lieu à 16 heures la traditionnelle relève de la garde devant le Palais grand-ducal. Y a participé un détachement d'honneur de l'Armée sous le commandement du lieutenant en 1er Pascal Putz. Les chefs de Peloton étaient les lieutenants Paul Reding et Joël Faltz. La garde montante a été commandée par le 1er Sergent Jérôme Sinnes et la garde descendante par le 1er sergent Serge Maes. L'encadrement musical a été assuré par la musique militaire sous la direction du major André Reichling.


Relève de la garde devant le Palais grand-ducal

A 18 heures, l'honneur est revenu à la Ville d'Esch-sur-Alzette où le couple grand-ducal a été accueilli par la bourgmestre de la ville, Mme Lydia Mutsch, devant le Théâtre municipal d'Esch-sur-Alzette.

Après un dépôt de fleurs au monument aux Morts, le cortège en présence du couple grand-ducal s'est rendu de la place de la Résistance vers l'Hôtel de Ville où les associations de la ville ont défilé devant la Tribune officielle. Le défilé a été suivi d'une brève allocution de Mme la bourgmestre à l'Hôtel de Ville.


Cortège en présence du couple grand-ducal, du ministre de l'Intérieur Michel Wolter et de la bourgmestre de la Ville d'Esch-sur-Alzette, Mme Lydia Mutsch, Photo: Tom Wagner / SIP

Après avoir salué la population eschoise à partir du balcon de l'Hôtel de Ville, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont allumé le feu de camp des scouts luxembourgeois et ont visité le "Escher Volleksfest".


Le couple grand-ducal salue la population eschoise, à g. le ministre de l'Intérieur Michel Wolter, Photo: Tom Wagner / SIP

A partir de 22 heures , LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont assisté aux festivités organisées par la Ville de Luxembourg.

A la sortie du Palais grand-ducal, ils ont été accueillis par le bourgmestre et les échevins de la Ville de Luxembourg. Ils se sont rendus ensuite à la Tribune d'honneur installée sur la place Guillaume II, à partir de laquelle ils ont suivi l'aubade de la musique militaire et la traditionnelle retraite aux flambeaux animée par les nombreuses associations de la Ville.


Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse assistent à la retraite aux flambeaux sur la place Guillaume II, Photo: Tom Wagner / SIP

Le programme du 22 juin s'est clôturé par le traditionnel feu d'artifice sur le pont Adolphe. L'encadrement musical a été assuré par une composition signée Emmanuel Séjourné et Guy Frisch.


Photo: Tom Wagner / SIP

Le dimanche 23 juin, jour de la Fête nationale, l'armée et la Police grand-ducale se sont présentées pour la prise d'armes dans l'Avenue de la Liberté. La prise d'armes a été placée sous le commandement du lieutnant-colonel Gaston Reinig.

En présence du chef d'Etat-major de l'armée, Nico Ries, du directeur général de la Police grand-ducale, Pierre Reuland, du ministre de la Défense Charles Goerens et du ministre de l'Intérieur Michel Wolter, le Grand-Duc a passé en revue les troupes.

A 11 heures a été célébré le "Te Deum" solennel en la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg en présence des membres de la famille grand-ducale, des membres de la maison grand-ducale, des membres du gouvernement, des députés, des autres corps constitués ainsi que du corps diplomatique accrédité auprès du chef d'Etat luxembourgeois.


Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ainsi que les membres du gouvernements à l'issue du Te Deum

Le traditionnel tir d'honneur de 101 coups de canon au Fetschenhaff a clôturé les festivités officielles de la Fête nationale 2002.

Hautnde page

Dans le cadre de la Fête nationale, le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker s'est adressé dans un message diffusé le 22 juin par la radio et la télévision aux résidents du Grand-Duché de Luxembourg.

Le Premier ministre a estimé que la célébration de la Fête nationale serait l'occasion de réfléchir à notre pays, son avenir, son évolution économique et démographique. Par ailleurs, il faudrait respecter les différentes croyances et les sentiments des gens qui se rencontrent au Luxembourg.

Date de l'événement

22.06.2002

Type(s)

Inauguration Célébration Cérémonie