Dernière modification le
Réactions au décès de M. Pierre Werner
Télégramme de S.A.R. le Grand-Duc
Venant d'apprendre la triste nouvelle de la disparition de Monsieur Pierre Werner, votre cher père, la Grande-Duchesse et moi sommes de tout cœur avec vous et votre famille et vous adressons nos sentiments de profonde sympathie.
Nous garderons un souvenir reconnaissant d'un brillant homme politique qui a mis toutes ses qualités d'esprit et de cœur au service de ses concitoyens et qui en sa qualité de Premier Ministre pendant 20 ans n'a cessé de s'engager et d'œuvrer pour le bien du Grand-Duché de Luxembourg et pour la construction de l'Europe.
Le message du Premier ministre diffusé sur RTL Télé Letzebuerg
Le 24 juin 2002, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a fait une déclaration à la télévision sur le décès de M. Pierre Werner:
fichier media (12 MB)
Réaction de M. Romano Prodi
C'est avec une grande émotion que je viens d'apprendre le décès de Pierre Werner, ancien Premier ministre du Luxembourg et, surtout, père spirituel de notre euro. Il appartenait à cette catégorie rare d'hommes d'Etat capables de voir plus loin que les contingences du moment et d'anticiper les grands changements que l'Europe devait amorcer pour arrêter son déclin et devenir un acteur respecté dans le monde. A cet égard, son fameux "plan", conçu et présenté plus de trente ans avant que l'euro ne remplisse les porte-monnaies de centaines de millions de citoyens, demeure un modèle de vision et de génie. Pierre Werner était de la trempe de ces grands Européens dont les convictions ont façonné les grandes étapes de la construction de l'Europe.
Réaction de M. Gerhard Schröder
"Avec lui, le Grand-Duché du Luxembourg perd une de ses personnalités politiques phares. Pierre Werner était un grand Européen, qui a donné des impulsions déterminantes au processus d'unification européenne. Au nom de Pierre Werner est aussi liée la réconciliation entre les Luxembourgeois et les Allemands après les expériences amères du Grand-Duché pendant la Seconde Guerre mondiale."
Lettre de condoléance du président Jacques Chirac au Premier ministre Juncker
"C'est avec émotion que j'ai appris la disparition de M. Pierre Werner.
Cette haute figure de la vie politique luxembourgeoise était aussi un ami de la France et l'un des grands acteurs de la construction européenne. Il restera notamment dans l'histoire comme l'un des pères de l'euro, dont le "Plan Werner" avait préparé l'avènement."
Lettre de condoléance du Premier ministre britannique Tony Blair au Premier ministre Jean-Claude Juncker
"I was saddened to hear of the death this week of Pierre Werner.
I would like to express my sympathies to the Government and people of Luxembourg at this time. Pierre Werner was a truly great statesman, whose contribution to Luxembourg and Europe over many years will stand as a permanent monument to him. He will be greatly missed."
Lettre de condoléance du Premier ministre de la République hellénique Costas Simitis au Premier ministre Juncker
"C'est avec profonde tristesse que j'ai appris le décès de Pierre Werner, un homme d'Etat de grande envergure politique, qui a beaucoup contribué à l'institution de la monnaie européenne unique.
Votre pays perd un homme distingué qui fut devoué à la cause européenne.
Monsieur le Premier ministre, permettez-moi d'exprimer à la famille et aux proches de Pierre Werner mes condoléances les plus sincères."
Lettre de condoléance du Premier ministre de la Roumanie Adrian Nastase au Premier ministre Juncker
"J'ai été profondément frappé par la nouvelle de la disparition de Monsieur Pierre Werner, éminent homme d'Etat luxembourgeois, Chef du Gouvernement du Grand-Duché pendant plus de deux décennies et ardent promoteur de la construction européenne.
Monsieur Pierre Werner fut un grand ami de la Roumanie et j'ai été maintes fois impressionné par l'écho que rencontrait dans son esprit toute référence à l'histoire et à la culture roumaines. Son élection, en 1994, en tant que membre d'honneur de l'Académie Roumaine, a représenté à la fois un hommage respectueux pour ses mérites essentiels dans la construction de l'Europe moderne et la reconnaissance de l'amitié profonde qui le liait au peuple roumain.
En ces moments de vive tristesse, je vous prie d'accepter, au nom du Gouvernement de la Roumanie et en mon nom personnel, mes très sincères condoléances."
Lettre de condoléance du Premier ministre de l'Irlande Bertie Ahern
"On behalf of the Governement of Ireland and on my own behalf, I wish to express profound sympathy on the death on Monday of Pierre Werner.
Monsieur Werner's passing represents a loss not just for Luxembourg, but for all of Europe. I know how much satisfaction the architect of the Werner Plan derived from the introduction of the Euro last January, the realisation of one of his life's works.
Throughout his career, Monsieur Werner carried his duties with warmth, honour, dedictation and the highest professional skill. He will be greatly missed."
Lettre de condoléance du secrétaire général de l'ONU Kofi Annan
"C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de M. Pierre Werner. Sa stature internationale et le rôle qu'il a joué dans l'unification européenne et dans la modernisation de l'infrastructure économique du Luxembourg sont dignes d'admiration.
Je vous prie d'accepter, et de transmettre à votre Gouvernement, mes sincères condoléances, que je vous adresse à titre personnel ainsi qu'au nom de l'Organisation des Nations Unies."
Réaction de Mme Viviane Reding
A l'heure où un grand Européen et un grand Luxembourgeois vient de nous quitter, je veux dire ma profonde émotion, comme membre de la Commission européenne et comme Luxembourgeoise. Pierre Werner a été et restera dans l'histoire comme un immense Européen qui, père de l'Euro, aura eu la satisfaction de voir son oeuvre devenir réalité. Il a aidé à façonner l'histoire commune des Européens, à faire aller de l'avant la construction européenne tout en préservant l'indépendance et la force du Luxembourg.
Je garderai aussi de Pierre Werner le souvenir du grand homme politique luxembourgeois et du grand Premier ministre qu'il fut. En ce jour où Pierre Werner nous quitte, je me souviens aussi avec respect et émotion qu'il fut celui qui m'appela à rejoindre l'équipe démocrate-chrétienne et qui m'a tellement appris."
Réaction de M. Yves Mersch
Pierre Werner nous a quittés ce 24 juin 2002. Le pays et la Banque centrale sont en deuil. Je tiens à lui rendre un vibrant hommage.
Pierre Werner a contribué activement à l'institution et au lancement des opérations de la Banque centrale du Luxembourg dans le cadre du Système européen de Banques centrales. Sa présence fidèle aux manifestations de la Banque, ses interventions, fermes, précises et engagées lors des réunions du Conseil, resteront dans la mémoire de tous, comme des éléments marquants.
C'était un honneur et un privilège pour la Banque de bénéficier, dès sa fondation, du concours d'une personnalité ayant agi si efficacement au bénéfice de l'intégration monétaire européenne.
Pierre Werner en ses qualités de Premier Ministre et de titulaire d'autres portefeuilles ministériels, a pu mettre ses talents de négociateur et le fruit de ses longues réflexions sur les problèmes monétaires, au service de son pays comme de l'intégration de l'Europe. Il était convaincu que les progrès de l'Union monétaire étaient liés au renforcement de la solidarité économique, sociale et politique.
Le rapport du groupe placé sous sa présidence, remis aux chefs d'Etat et de Gouvernement des Etats membres de la Communauté européenne en 1970, contient les éléments essentiels de ce qui deviendra 30 ans plus tard, le cadre de l'Union économique et monétaire européenne.
Les qualités du visionnaire étaient doublées des qualités de l'homme d'action, de l'homme d'Etat, profondément engagé au service des causes qui l'animait. Ces qualités n'étaient que le reflet d'une personnalité forgée par un idéal élevé, confronté aux difficultés qui furent celles du siècle écoulé.
La Banque centrale du Luxembourg lui restera à jamais reconnaissante.
Lettre de condoléance de Philippe Maystadt au Premier ministre Juncker
"Au nom du comité de direction et du personnel de la Banque européenne d'investissement, je m'associe avec une très grande émotion au deuil qui frappe si douloureusement le Grand-Duché de Luxembourg et m'incline devant la mémoire de Monsieur Pierre Werner, Ministre d'Etat honoraire, ancien gouverneur de la BEI, qui a été une des personnalités les plus marquantes de ces dernières décennies. Grand homme d'Etat, il a rendu d'éminents services à son pays et a oeuvré de manière inestimable à la réalisation de l'Union européenne ainsi qu'à la naissance de la monnaie unique.
Je vous adresse ainsi qu'au peuple luxembourgeois et à la famille du défunt nos profondes condoléances et nos sentiments de vive sympathie."
Lettre de condoléance du secrétaire général de l'Otan Lord Robertson au Premier ministre Juncker
"C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de Monsieur Pierre Werner, ancien Premier ministre de votre pays.
Le Grand-Duché de Luxembourg perd avec lui un grand Européen, un homme de paix visionnaire, inlassable constructeur au service d'une Europe unie ainsi que de son pays. Monsieur Werner était un Ministre hautement estimé et tous ceux qui ont connu ce grand homme d'Etat garderont le souvenir d'une personnalité remarquable.
Je tiens à vous exprimer à vosu-même ainsi qu'à vos collègues du Gouvernement mes sincères condoléances."