Décès de M. Pierre Werner, ministre d'Etat honoraire

Monsieur Pierre Werner, ministre d'Etat honoraire, est décédé le 24 juin 2002, à l'âge de 88 ans.


"J'étais convaincu profondément dès 1949 de la nécessité impérieuse pour nos pays d'Europe occidentale d'entreprendre la construction économique et politique de l'Europe unie" (Pierre Werner)

A partir de 1953, M. Werner a été présent au gouvernement. Entre 1959 et 1974 ainsi qu'entre 1979 et 1984, il a occupé le poste de Premier ministre. Après sa carrière politique, M. Werner a été président des conseils d'administration de la Compagnie luxembourgeoise de télédiffusion (CLT) et de la Société européenne des satellites (SES). Veuillez consulter ci-dessous la biographie de M. Pierre Werner.

En signe de deuil, les drapeaux luxembourgeois ont été mis en berne du jeudi 27 juin jusqu'au samedi 29 juin à midi.

Les obsèques ont eu lieu le jeudi 27 juin dans la plus stricte intimité familiale. Le gouvernement luxembourgeois avait invite les autorités publiques et la population à assister au service funèbre officiel pour rendre un dernier hommage au défunt. Ce service a eu lieu le vendredi 28 juin 2002 à 11 heures à la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg.

Hautnde page

Le 24 juin 2002, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a déclaré devant la presse que M. Pierre Werner, ministre d'Etat honoraire du Luxembourg, est décédé ce jour-là à 13 heures à Luxembourg à l'âge de 88 ans.

Au nom du gouvernement luxembourgeois, le Premier ministre a exprimé ses condoléances à la famille du défunt en disant qu'avec le décès de Pierre Werner "une vie particulièrement riche et comblée" s'est éteinte.

Jean-Claude Juncker a rendu hommage au grand Européen que fut Pierre Werner en le qualifiant de "grand architecte de l'Europe d'après-guerre".

"Bien que, le 1er janvier 2002, M. Werner n'ait pu vivre l'introduction de l'euro dans tous ses détails, on pensait à lui ce jour-là en tant que l'un des pères de l'euro et c'est bien qu'il ait encore pu assister à cet événement", a déclaré Jean-Claude Juncker.

Selon M. Juncker, Pierre Werner était un homme qui a gouverné son pays avec "la main sûre, avec de l'imagination et de l'affection pour son pays et les détails". Il n'existerait pas d'étape importante dans l'histoire récente du pays qu'il n'ait pas marqué de son empreinte.

Dans une déclaration au nom du gouvernement luxembourgeois ce soir à RTL Télé Lëtzebuerg, Jean-Claude Juncker a relevé que Pierre Werner avait "de grandes ambitions pour son pays, mais de très grandes ambitions pour le continent européen". "En tant que Luxembourgeois, nous rendons hommage à un grand homme auquel nous devons beaucoup; en tant qu'Européens nous rendons hommage à un grand homme qui avait le plaisir de vivre la réalisation du grand projet européen qu'était l'introduction de l'euro", a déclaré M. Juncker.

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a annoncé que le gouvernement luxembourgeois a décidé de mettre les drapeaux en berne en signe de deuil du jeudi 27 juin au samedi 29 juin 2002.


Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg

Biographie de M. Pierre Werner

M. Pierre Werner est né le 29 décembre 1913 à Saint-André, près de Lille (France), de parents luxembourgeois. Il fréquente l'école primaire et secondaire à Luxembourg et, après avoir passé une année aux cours supérieurs à Luxembourg en vue de la préparation à l'étude du droit (1934-1935), il étudie à la Faculté de Droit de l'Université de Paris (1935-1937) et suit en même temps des cours à l'Ecole Libre des Sciences Politiques, établissement dont il possède le diplôme de fin d'études.

En janvier 1938, il passe son doctorat en droit à Luxembourg. Pendant ses années universitaires, M. Pierre Werner s'occupe d'associations estudiantines tant à Luxembourg, où il est président de l'Association des Universitaires Catholiques (1935-1937), que sur le plan international où il occupe le poste de vice-président de Pax Romana (1937).

Monsieur Pierre Werner débute sa carrière professionnelle en 1938 comme avocat, mais il entre bientôt aux services d'une grande banque à Luxembourg, où il est occupé jusqu'en octobre 1944 au secrétariat de la direction.

Après le retour d'exil du gouvernement, à l'issue de la Deuxième Guerre mondiale, M. Pierre Werner entre comme attaché au ministère des Finances. En 1945, il est nommé commissaire au contrôle bancaire, charge qu'il détient à partir de 1949, conjointement avec celle de conseiller de gouvernement. En ces qualités, M. Pierre Werner s'occupe activement de l'organisation du contrôle bancaire, du marché du crédit et de la collaboration financière internationale (Fonds Monétaire International, Banque Mondiale, Benelux).

Le 29 décembre 1953, jour de son 40e anniversaire, M. Pierre Werner, sans être engagé politiquement, se voit confier le portefeuille de ministre des Finances et de ministre de la Force publique au sein du nouveau gouvernement de Joseph Bech, qui occupe le poste de Premier ministre après le décès de M. Pierre Dupong, ministre d'Etat et ministre des Finances.

Après les élections de 1954, M. Pierre Werner continue à occuper les postes de ministre des Finances et ministre de la Force publique.

A partir des élections de mars 1959, M. Pierre Werner (PCS) occupe le poste de Premier ministre, ministre d'Etat, et ce jusqu'en 1974.

De 1964 à 1974, M. Pierre Werner détient successivement, dans les différents gouvernements de coalition, les portefeuilles de ministre d'Etat et ministre des Affaires étrangères, de la Justice et du Trésor (1964); ministre d'Etat, ministre du Trésor et de la Fonction publique (1966); ministre d'Etat et ministre des Finances (1969).

En mars 1970, à la demande du conseil de la CEE, M. Werner assume la présidence d'un groupe spécial d'études pour l'établissement d'un plan par étapes d'union économique et monétaire dans la Communauté, connu sous le nom de "Plan Werner". Ce plan laisse prévoir, même dans ses moindres détails, l'union économique et monétaire telle qu'elle sera inscrite en 1992 dans le traité de Maastricht. Or, le projet n'avance pas en raison de la crise énergétique et la récession globale des années 1970 et 1980.

Après une perte significative de voix lors des élections législatives de juin 1974, le Parti Chrétien Social (PCS) passe de plein gré dans l'opposition, tout en restant le groupe parlementaire le plus important à la Chambre des députés avec à sa tête M. Pierre Werner.

Aux élections de 1979, le PCS remporte un grand succès électoral, en gagnant six sièges à la Chambre. M. Werner devient de nouveau Premier ministre. Dans ce gouvernement, il a aussi dans ses attributions les départements de l'Aménagement général du territoire, des monnaies et crédits, des Affaires culturelles et des Cultes.

M. Pierre Werner est ministre d'Etat et ministre des Affaires culturelles jusqu'au 20 juillet 1984. Il ne se présente plus aux élections législatives du 17 juin 1984. A partir de cette date, il a porté le titre de ministre d'Etat honoraire.

De 1985 à 1987, M. Pierre Werner a été président du conseil d'administration de la CLT (Compagnie luxembourgeoise de télédiffusion) et de 1989 à 1996 il a été président du conseil d'administration de la Société Européenne des Satellites (SES). En 1996, il est devenu président d'honneur de la SES.

Veuf depuis 1984, Monsieur Pierre Werner avait épousé Henriette Pescatore en 1939. Il est père de trois fils, nés en 1941, 1945 et 1948, ainsi que de deux filles, nées en 1943 et 1952.

En 1991, Pierre Werner a publié ses mémoires intitulées "Itinéraires luxembourgeois et européens. Évolutions et souvenirs 1945-1985".

Pierre Werner est décédé à Luxembourg le 24 juin 2002 à l'âge de 88 ans.

Dernière mise à jour