Présentation du projet socio-culturel du Lycée technique Joseph Bech à Grevenmacher

Le mardi 25 juin 2002 a eu lieu la présentation du projet socio-culturel du Lycée technique Joseph Bech à Grevenmacher.

S'adressant aux élèves de plus de 15 ans du régime préparatoire, ce projet a pour objectif de stimuler, par le biais d'activités parascolaires à caractère culturel, la curiosité et l'intérêt des jeunes pour la culture. Les activités proposées visent à ouvrir l'école sur le monde extérieur tout en favorisant l'échange entre les élèves et les enseignants.

Le contexte

La démotivation d'un certain nombre d'élèves et leur manque de confiance tant dans l'école que dans le monde des adultes sont souvent à l'origine de problèmes de discipline et de décrochage. Face à cette constatation, les responsables du Lycée technique Joseph Bech ont décidé d'entamer un projet ayant pour objectif de construire des relations positives entre enseignants et élèves basées sur le rapprochement, la communication, l'écoute et le respect mutuel.

Le domaine de la culture se prête particulièrement bien à cette mission dans la mesure où les activités culturelles, en ouvrant l'école sur le monde extérieur, créent les ponts nécessaires à la restauration de la confiance en soi, en l'adulte et en la vie en général.

Le projet socio-culturel du Lycée technique Joseph Bech consiste dès lors à proposer aux élèves des activités culturelles variées, l'objectif étant de susciter la curiosité et l'intérêt des élèves pour la culture et de développer chez les jeunes de nombreuses compétences de même qu'un autre regard sur le monde. La réalisation de ces activités permet en effet aux enseignants de rencontrer les élèves dans un contexte libéré des contraintes liées aux programmes et de trouver par ce biais de nouvelles pistes de dialogue avec les élèves en difficulté qui ont perdu le goût d'apprendre.

Ainsi conçu, le projet peut aider les élèves et les enseignants à acquérir des connaissances nouvelles (ouverture), à relativiser et comparer les événements vécus (développement du sens critique) tout en échangeant et en partageant leurs idées et pensées (responsabilisation). La coopération et la motivation des élèves de participer au projet sont des conditions essentielles en vue d'atteindre ces objectifs.

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Le projet

Les diverses activités socio-culturelles sont proposées dans le cadre d'un cours à option de 3 heures hebdomadaires se déroulant pendant les après-midi libres; elles s'adressent à tous les élèves du lycée qui ont plus de 15 ans. Le nombre d'élèves participant au projet est cependant limité pour des raisons d'organisation et d'efficience. Par ailleurs, l'autorisation parentale est requise afin de responsabiliser les parents et de les impliquer davantage dans la vie scolaire de leurs enfants.

Les élèves se rendent à diverses manifestations culturelles, accompagnés par les titulaires. Les jeunes qui décident de participer au projet s'engagent à assister à toutes les réunions y relatives et à s'impliquer, avec le sérieux et la motivation nécessaires, tant dans le choix et la planification que dans l'organisation des activités prévues. Les élèves doivent dès lors être conscients de leur engagement supplémentaire; ce "sacrifice" volontaire de leur temps de loisir a un effet favorable sur leur motivation et renforce ainsi leur volonté de participer de manière active au projet.

Les activités relèvent des domaines du cinéma, de la musique et des beaux-arts. Deux manifestations culturelles sont prévues par trimestre, l'une étant imposée par le titulaire et l'autre choisie conjointement parmi les propositions faites par les élèves. Chaque activité est discutée, organisée, vécue et évaluée dans un climat de considération mutuelle et de respect des règles sociales élémentaires. Le droit ainsi attribué aux élèves de proposer et de décider des activités à organiser a essentiellement pour objectif de développer l'autonomie et la responsabilisation des jeunes.

Les enseignants impliqués dans le projet se réunissent chaque semaine pour préparer et organiser les activités. Grâce au Service de coordination de la recherche et de l'innovation pédagogiques et technologiques, ils bénéficient de l'accompagnement scientifique du Département d'éducation et technologie des Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP) de Namur, ce qui leur permet d'analyser et de réguler en permanence leur démarche de travail.

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Les objectifs

Les compétences que le projet socio-culturel entend développer chez les élèves sont multiples. Ainsi, les activités culturelles proposées doivent notamment permettre aux jeunes:

  • d'avoir recours à des modes d'expression avec lesquels ils ne sont pas nécessairement familiarisés ou qu'ils n'ont pas l'habitude ou la possibilité d'utiliser;
  • de développer un sens critique et mettre à profit la critique d'autrui;
  • de participer activement au projet tout en pouvant choisir une partie du programme;
  • d'apprendre à formuler leurs idées et d'exposer leur opinion devant un groupe;
  • de développer leur capacité de vivre en groupe et leur aptitude à se comporter correctement en société;
  • de vivre le développement langagier comme un processus actif et social ancré dans la réalité socioculturelle;
  • d'utiliser les moyens de communication modernes de façon correcte, utile et constructive;
  • de développer parmi eux le culte d'autres valeurs que le profit: générosité, solidarité, esprit d'équipe, création artistique, densité des relations interpersonnelles.

L'accompagnement des élèves dans le cadre du projet permet ainsi de favoriser l'autonomie et la motivation des jeunes en les rendant acteurs de leur apprentissage. D'autres effets attendus sont l'amélioration des aspects relationnels entre élèves et enseignants, le développement de la confiance en soi et en autrui et l'ouverture à la culture.


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Exemples d'activités

Les activités culturelles se déroulent sur trois trimestres, les thèmes abordés variant chaque trimestre.

  • Au premier trimestre l'accent est mis sur le film et le cinéma: aspect financier (visite d'une entreprise de production et des lieux de tournage) et aspect moral (deux films auxquels les participants ont été antérieurement préparés et qui sont suivis d'une discussion et d'une évaluation sur base de questionnaires à remplir par les élèves).
  • Quant au deuxième trimestre, le thème abordé est la musique: intervention d'un (ou plusieurs) spécialistes du domaine en vue de la préparation d'une des deux sorties qui est celle d'une manifestation au conservatoire de musique. La deuxième sortie est choisie parmi les propositions des élèves.
  • Pour le troisième trimestre, l'art de la peinture et de la sculpture sont au programme avec la présentation du sujet par un artiste luxembourgeois suivie d'une visite de ses ateliers.

Il va de soi que le programme définitif pour chaque année se précise, se modifie et s'affine en concertation avec les partenaires engagés.

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