Dernière modification le
Visite d'Etat de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en République tchèque
Sur invitation du président Vaclav Havel, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se sont rendus le 8 octobre 2002 pour une visite d'Etat de trois jours en République tchèque. Ils sont accompagnés de Mme Lydie Polfer, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères.
Rencontre bilatérale de la ministre Polfer avec les ministres Svoboda et Rusnok
Discours de S.A.R. le Grand-Duc devant les étudiants de l'Université de Prague
Accueil officiel du couple grand-ducal par le président tchèque Vaclav Havel
Le couple grand-ducal et sa délégation ont été accueillis le 8 octobre par le président de la République tchèque et Mme Dagmar Havlová au Château de Prague. Après les honneurs militaires et la présentation des personnalités, le couple grand-ducal a d'abord eu une entrevue avec le couple présidentiel. Il a ensuite visité la Cathédrale gothique St. Guy et l'ancien Palais royal dans l'enceinte du Château.
Le couple grand-ducal accueilli par le président tchèque et son épouse
Dagmar Havolová, présidente de la Fondation "Vision 97", a par la suite présenté au couple grand-ducal les activités et projets de la Fondation, qui met à disposition des étudiants tchèques des bourses universitaires et s'engage aussi dans d'autres projets sociaux et culturels.
Visite de la Fondation Vision 97
Lors d’une conférence de presse à l’issue de la rencontre, le président tchèque a salué "l'amitié spéciale entre la République tchèque et le Luxembourg". "Cette amitié est fondée sur une varitété de raisons, en particulieur des raisons historiques" a spécifié Vaclav Havel en allusion à Jean l'Aveugle (1296-1346) et son fils Charles IV (1316-1378). "Il s'agit de quelque chose qui sommeille dans le subconscient de la société et passe d'une génération à l'autre", a précisé l'ancien dramaturgue et dissident de la Charte 77 pour les droits de l'homme, en se référant à "l’intérêt mutuel" des deux peuples tchèques et luxembourgeois. "Les Luxembourgeois ont partagé nos douleurs et cela tant lors des événements de 1968 que lors des récentes crues auxquelles mon pays a dû faire face", a souligné le président tchèque.
Rappelons que dans le contexte de la visite d’Etat, le gouvernement luxembourgeois a accordé une aide humanitaire supplémentaire à la population tchèque d'un montant de 400.000 euros. Par ailleurs, les deux délégations avaient convenu de réduire le programme protocollaire généralement appliqué dans le cadre de visites d'Etat.
En août 2001, le Luxembourg avait accordé la somme de 500.000 euros en guise d'aide financière d’urgence dans le cadre des terribles inondations. De même, le gouvernement luxembourgeois avait fourni le 21 août 2.000 doses de vaccins contre l’hépatite A aux autorités tchèques.
Le président tchèque Vaclav Havel et la ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer
Vaclav Havel s’est félicité des nombreux contacts tchéco-luxembourgeois qui témoignent des bonnes relations qui existent entre les deux Etats. Ainsi le président tchèque a visité le Luxembourg en 1991 et en 1997 dans le contexte du Conseil européen sous présidence luxembourgeoise. Havel a, en outre, souligné les nombreuses visites privées du Grand-Duc Jean et de la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte de même que celle du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria Teresa en République tchèque.
Le président tchèque Vaclav Havel: "Les liens sont très étroits entre nos deux pays"
Se référant aux nombreuses rencontres avec le Premier ministre Jean-Claude Juncker, Vaclav Havel s’est également montré très reconnaissant du soutien que le Luxembourg a apporté à son pays dans le cadre du processus de l’élargissement. "Nous partageons les mêmes vues, les liens sont très étroits entre nos deux pays". Le dernier sommet Benelux-Visegrad de mai 2002 serait un exemple parfait de cette excellente entente.
Une visite guidée de la vieille ville de Prague en présence du bourgmestre Igor Nemec figurait aussi sur le programme du premier jour de la visite. L'itinéraire a amené la délégation d'abord au Pont Charles avec ses trente et un statuts baroques en passant par la place de la vieille ville vers l'ancien Hôtel de Ville avec sa fameuse tour d'horloge.
La délégation luxembourgeoise sur le pont Charles
Après une cérémonie à la Salle Brožík de l'ancien Hôtel de Ville où le bourgmestre a remis les clefs de la ville à S.A.R. le Grand-Duc, le couple grand-ducal a assisté au jeu de l'horloge astronomique qui s'anime toutes les heures.
En fin d'après-midi, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a inauguré, en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, l'ambassade du Luxembourg qui est installée dans le Palais Wratislav.
Le couple grand-ducal et la ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer à l'ambassade du Luxembourg
Un dîner de gala offert par le couple présidentiel en l'honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au Château de Prague a clôturé cette première journée de visite. Veuillez consulter ci-joint les discours du Grand-Duc Henri et du président Havel prononcés lors du dîner.
Au courant de l'après-midi, Lydie Polfer, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, a eu de son côté des entretiens politiques avec son homologue tchèque Cyril Svoboda au Palais Czernin et avec le ministre du Commerce et de l’Industrie Jiri Rusnok. Il s'agissait de la première rencontre avec ces deux ministres depuis la mise en place du nouveau gouvernement tchèque.
Avec son homologue tchèque, Mme Polfer a d’abord abordé le sujet de l'élargissement de l'Union européenne. Le gouvernement tchèque attend, en effet, avec impatience le contenu du nouveau rapport de la Commission sur l'état de préparation des pays candidats qui doit sortir aujourd'hui. Il a tout à fait conscience des problèmes qui sont encore à résoudre, notamment celui de la corruption. Dans ce contexte, des mesures concrètes sont envisagées par le nouveau gouvernement de Vladimir Spidla.
Mme Lydie Polfer avec son homologue tchèque Cyril Svoboda
Mme Polfer et M. Svoboda ont également discuté du prochain sommet de l'Otan qui se tiendra les 21 et 22 novembre 2002 à Prague et dont l'organisation constitue un grand défi pour la République tchèque. En effet, après les inondations catastrophiques, un grand nombre de bâtiments est toujours inutilisable et les problèmes dans les transports publics subsistent.
Concernant la question irakienne, les deux ministres des Affaires étrangères partagent les mêmes idées: le Conseil de sécurité doit être saisi et les conditions doivent être établies pour le retour des inspecteurs d’armes en Irak.
L’essor considérable des relations commerciales entre le Luxembourg et la République tchèque ces dernières années a été mis en avant lors de la rencontre de la ministre Polfer avec le ministre du Commerce et de l’Industrie Jiri Rusnok. Un grand nombre de sociétés luxembourgeoises sont installées en République tchèque et le pays est le premier partenaire commercial du Luxembourg pour ce qui est des pays candidats à l’adhésion.
Tout comme le président Havel, les interlocuteurs de Mme Polfer ont aussi exprimé leur gratitude vis-à-vis des Luxembourgeois pour leur solidarité lors des récentes inondations. L'aide financière luxembourgeoise reviendra de façon ciblée au quartier Karlin, 8e district de Prague, qui fut le plus dévasté par les crues et où 28.000 habitants sont toujours privés de leur habitation. Cette nouvelle aide sera tout particulièrement destinée à la reconstruction d’une école primaire dans ce quartier.
Soulignons que la Ville de Luxembourg, liée par un jumelage à la Ville de Prague, n’a pas non plus limité son aide aux simples messages de sympathies, mais a également fourni une aide financière de 50.000 euros. De plus, le "Gala de solidarité" organisée par la Ville de Luxembourg en la Cathédrale de Luxembourg, a permis de collecter 16.000 euros. Cette somme de 66.000 euros sera destinée à reconstruire, ensemble avec la Croix-Rouge, un foyer pour enfants handicapés.
Au courant de la matinée du 9 octobre 2002, le chef d'Etat a reçu consécutivement en audience le président du Sénat, M. Petr Pithart, le président de la Chambre des députés, M. Lubomír Zaorálek, ainsi que le Premier ministre, M. Vladimír Špidla.
|
|
|
S.A.R. la Grande-Duchesse de son côté, accompagnée de l'épouse du président Vaclav Havel, a visité un foyer pour personnes handicapées.
S.A.R. la Grande-Duchesse lors de la visite du foyer
Une rencontre avec la communauté d'affaires tchèque figurati aussi au programme.
Au "Karolinum", le chef d'Etat luxembourgeois s'est adressé au début d'après-midi aux étudiants de l'Université de Prague en tenant un discours sur "The Czech Republic and Luxembourg, A Unique Common European Destiny".
Remise d'une médaille à S.A.R. le Grand-Duc à l'Université de Prague
Fin après-midi, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se sont rendus au quartier Karlin, 8e district de Prague, qui fut le plus sinistré par les inondations du mois d'août. Quartier encore fermé à la population, le couple grand-ducal y a eu l'occasion de se faire une idée de l'envergure de cette catastrophe et a visité en présence du bourgmestre de la ville de Prague et du maire du district une école primaire et une maison de retraite.
Le couple grand-ducal lors de la visite du cimetière juif au quartier juif
A la résidence de l'ambassadeur du Luxembourg, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont offert en début de soirée un dîner en l'honneur du président de la République tchèque et de son épouse.
Le 10 octobre 2002, le couple grand-ducal a visité la Ville de Brno, capitale de la Moravie du Sud. Après avoir été accueillis à la mairie de Brno, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se sont rendus à la Cour constitutionnelle où ils ont rencontré les différents représentants. Le couple grand-ducal a aussi visité l'église St. Thomas, où il a déposé des fleurs à la tombe du margrave Josse de Moravie qui fut le neveu de Charles IV.
Dépôt de fleurs à la tombe à l'église St. Thomas
Dans un discours prononcé à Brno, S.A.R. le Grand-Duc a souligné les liens historiques entre les deux pays et la région de la Moravie du Sud. Il a en outre souligné l'aspect de droit de la Ville de Brno étant donné qu'elle est le siège de la Cour constitutionnelle. Le fait que la République tchèque ait décentralisé les institutions serait un bel exemple pour les autres pays de l'UE ou la décentralisation des institutions n'était pas encore réalisée.
S.A.R. le Grand-Duc Henri a enfin remercié les autorités de la région de la Moravie du Sud et de la Ville de Brno pour l'accueil chaleureux et a conclu avec l'espoir que l'Orchestre philharmonique de Brno jouera un jour à Luxembourg.
Avant de quitter la République tchèque, le couple grand-ducal a assisté à l'inauguration de l'exposition du photographe luxembourgeois Edward Steichen qui est présentée d'abord au Château du Špilberk à Brno et puis à Prague.