Accident d'avion: encadrement des familles des victimes

Suite à l'accident tragique d'un avion Luxair survenu le 6 novembre 2002 à Niederanven à l'approche de l'aéroport de Luxembourg, les membres des familles des victimes sont arrivés aujourd'hui à Luxembourg.

Ils ont été pris en charge dès leur arrivée par le groupe permanent d’encadrement psycho-traumatologique mis en place par le ministère de la Famille. Conformément au souhait exprimé par les membres des familles des victimes, le programme de la journée se déroule dans la plus stricte intimité.

Accueillies à l'aéroport de Luxembourg par le ministre de l'Intérieur Michel Wolter, le ministre des Transports Henri Grethen et le directeur de la compagnie Luxair, M. Christian Heinzmann, les familles des victimes se sont déplacées vers les lieux de l'accident avant de se recueillir à la Chapelle ardente (Vieille Eglise de Roodt-Syr).

Une cérémonie interconfessionnelle a eu lieu par la suite dans l'Eglise paroissiale de Roodt-Syr en présence de LL.AA.RR le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, du président de la Chambre des députés, du Premier ministre et de plusieurs autres membres du gouvernement ainsi que du ministre allemand des Transports Manfred Stolpe.

Le ministre des Transports luxembourgeois Henri Grethen et son homologue allemand Manfred Stolpe ont fait un bref point de presse à l’issue de la cérémonie.

Il s’agissait d’un service oecuménique "extrêmement émouvant", selon les propos du ministre allemand Manfred Stolpe.

Manfred Stolpe a tenu à remercier dans ce contexte LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse pour leur présence aux côtés des familles des victimes. Il a également remercié les autorités luxembourgeoises pour leurs grands efforts dans le contexte de cette catastrophe et la grande chaleur humaine portée à l'égard  des familles des victimes.

Henri Grethen, pour sa part, a précisé que la première priorité des autorités luxembourgeoises serait désormais de trouver la raison à l’origine de cet accident aérien afin d’éviter qu’une telle catastrophe ne se reproduise.

"Pour l'instant, cela ne fait aucun sens de spéculer sur les raisons de cet accident", a ajouté M. Grethen, répétant que l'hypothèse terroriste pouvait être écartée "avec une quasi certitude".

Le ministre Grethen a également évoqué l'état de santé des deux survivants. Le commandant de bord a été opéré jusque tard dans la nuit. Son état clinique actuel est stable et il est hospitalisé au Service soins intensifs.

Le second rescapé de la catastrophe, un passager français, a été opéré hier afin de stabiliser ses lésions. Son état de santé a été satisfaisant durant toute la nuit et il a pu recevoir la visite de ses proches. Il reste hospitalisé en réanimation et bénéficie d’une prise en charge multidisciplinaire notamment d’un soutien psychologique.

Dernière mise à jour