Visite d'Etat du président de la République slovaque: conférence de presse de M. Juncker et de M. Schuster

A l’occasion de la visite officielle du président de la République slovaque Rudolf Schuster à Luxembourg, le Premier ministre Jean-Claude Juncker et le président Schuster ont tenu une conférence de presse conjointe, le 13 novembre 2002. M. Schuster y a fait le bilan de ses entrevues avec des responsables politiques luxembourgeois. Il a en outre passé en revue avec le Premier ministre Juncker les sujets bilatéraux ainsi que l’adhésion future de la Slovaquie à l’Union européenne et à l’Otan.


M. Juncker et Schuster lors de la conférence de presse

Le président Schuster a remercié d’emblée Jean-Claude Juncker pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation slovaque. "Nous sommes venus dans la tranquillité, parce que nous savons que nous avons en vous des amis", a noté le président.

M. Schuster a remercié le Premier ministre Jean-Claude Juncker, "une personne bien connue en Slovaquie", pour son soutien de la Slovaquie entre 1993 et 1997, lorsque la Slovaquie luttait pour sa reconnaissance au niveau international - "au moment où nous en avions le plus besoin" - et pour son grand appui des efforts slovaques dans le contexte de l’adhésion à l’Union européenne et à l’Otan.

Adhésion à l’UE

Quant aux discussions autour de la date exacte de l’adhésion des pays candidats à l’Union européenne, MM. Juncker et Schuster ont souligné que celle du 1er janvier 2004 resterait d’application. "Il faut respecter la dignité des pays candidats, respecter leurs sentiments", a dit le Premier ministre luxembourgeois. "Il s’agit d’une promesse d’ordre général. Par conséquent, la date du 1er janvier 2004 sera maintenue", a signalé le président slovaque.

Pour ce qui est des conditions budgétaires et financières de l'élargissement, la question des aides directes dans le domaine de l’agriculture serait importante, mais ne serait "pas au centre de nos intérêts" , estima M. Juncker. L’application en Slovaquie des mécanismes d’autorégulation serait tout aussi importante.

D’ailleurs, M. Juncker a estimé que la Slovaquie aurait toutes les capacités pour mener à bien son adhésion à l’Union. "La Slovaquie est un fournisseur de stabilité dans la région. Sans la Slovaquie, l’Union européenne ne sera pas complète. Quoique jeune Etat, la Slovaquie est une grande nation», a conclu M. Juncker au sujet de l’adhésion de la Slovaquie à l’Union européenne.

De toute façon, l’Europe ne serait pas seulement une affaire qui concerne les banques, les entreprises et les ministres, ce serait surtout une affaire de tous les Européens, a signalé Jean-Claude Juncker. A l’avenir les deux pays devraient favoriser une intégration européenne toujours plus poussée, afin d'éviter que l’Union européenne ne se transforme en zone de libre échange, concept "trop simpliste pour un continent qui reste compliqué".

Coopération bilatérale

Les deux hommes ont également évoqué les possibilités d'extension de la coopération bilatérale, qui, aux yeux de M. Schuster, serait plus facile après l’adhésion de son pays à l’Union européenne et à l’Otan: "Nous serons des pays égaux. Jusqu’à présent, la Slovaquie est toujours un pays candidat", remarqua-t-il.

Le président slovaque a également exprimé la volonté de développer la coopération entre le Benelux et le groupe de Visegrad, dont font partie la République slovaque ainsi que la République tchèque, la Hongrie et la Pologne.

Dans le domaine économique, il s’agirait de favoriser les contacts entre les entreprises luxembourgeoises et slovaques. Selon Jean-Claude Juncker, les échanges commerciaux méritent d’être corrigés vers le haut. La balance commerciale entre les deux pays serait en faveur de la Slovaquie, qui constituerait par ailleurs le seul pays candidat avec qui le Luxembourg aurait une balance commerciale négative, preuve de la force de l’économie slovaque.

Dans le domaine culturel, notamment au niveau des arts et de la musique, il y aurait également de nombreuses possibilités pour élargir la coopération, souligna finalement le président slovaque.

Dernière mise à jour