Dernière modification le
Le président de la République slovaque, M. Rudolf Schuster, à Luxembourg
Sur invitation de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, S.E.M. Rudolf Schuster, président de la République slovaque, et Mme Schusterova ont effectué une visite d’Etat à Luxembourg du 12 au 14 novembre 2002. Le couple présidentiel était accompagné de M. Eduard Kukan, ministre des Affaires étrangères, et de M. Ivan Simko, ministre de la Défense.
Accueil du président slovaque par le Grand-Duc
Cette visite est une première dans le sens qu’il s’agit de la première visite d’Etat d’un président slovaque à Luxembourg.
Le 12 novembre, Rudolf Schuster et sa délégation ont été accueillis officiellement à la Place Guillaume par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse. Après les honneurs militaires et la présentation des personnalités, le chef d’Etat de la République slovaque a déposé une couronne de fleurs au Monument national de la solidarité.
Ensuite, le président a reçu en audience au Palais grand-ducal le président de la Chambre des députés Jean Spautz, avec qui il a évoqué la coopération bilatérale au niveau parlementaire, ainsi que le Premier ministre Jean-Claude Juncker et la Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer.
Le président slovaque reçoit le Premier ministre Juncker
Mme Schusterova, accompagnée de S.A.R. la Grande-Duchesse, a visité en fin de matinée le Centre de logopédie.
Visite du Centre de logopédie par Mme Schusterova et de la Grande-Duchesse, en présence également de la ministre de la Famille Marie-Josée Jacobs
Pendant ce temps, les ministres des Affaires étrangères et les ministres de la Défense se sont réunis pour des entretiens à l’Hôtel St. Maximin. A l’ordre du jour des discussions figuraient essentiellement l’actualité politique européenne et internationale et plus particulièrement le dossier élargissement ainsi que le prochain sommet européen de Copenhague. Les relations commerciales bilatérales furent aussi évoquées.
Mme Polfer avec les ministres de la Défense et des Affaires étrangères de la Slovaquie
Après le déjeuner privé au Palais grand-ducal, le couple présidentiel et le couple grand-ducal ont été accueillis au Cercle municipal par le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, M. Paul Helminger. Le président slovaque a l’intention de développer la coopération entre le Luxembourg et la Slovaquie au niveau des communes. Il a ainsi abordé ce sujet avec M. Helminger. Les deux hommes ont évoqué les jumelages possibles entre villes slovaques et luxembourgeoises. Veuillez consulter ci-joint le discours du bourgmestre Paul Helminger lors de la cérémonie au Cercle municipale.
Les deux délégations se sont rendues ensuite pour une visite guidée au Musée d’histoire de la Ville de Luxembourg.
Le couple grand-ducal avec le président de la République slovaque et son épouse
Un dîner de gala offert au Palais grand-ducal par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en l’honneur du président de la République slovaque et de Mme Schusterova a clôturé cette première journée de visite. Veuillez trouver ci-joint le discours de S.A.R. le Grand-Duc et le discours du président Schuster lors du dîner.
S.A.R. le Grand-Duc lors de son discours pendant le dîner de gala offert en l'honneur du président slovaque et de son épouse
Le 13 novembre 2002, le couple présidentiel, accompagné du couple grand-ducal, s'est rendu au Château de Betzdorf pour une visite de la Société Européenne des Satellites (SES-Global).
M. Schuster lors de la visite de la SES avec le ministre Fernand Boden
Cette visite a été suivie d’un déjeuner offert par le gouvernement luxembourgeois en l’honneur du couple présidentiel à la Salle des Glaces d’Echternach.
Lors du toast prononcé à l’occasion du déjeuner, Jean-Claude Juncker a souligné que "le Président slovaque est un homme courageux et le courage a toujours caractérisé son parcours. Il a su repositionner, avec talent et énergie, son pays sur l’échiquier international".
En effet, Jean-Claude Juncker s’est souvenu de son premier voyage officiel en Slovaquie où en 1997 elle fut un pays isolé. Candidate à l’adhésion à l’Union européenne et candidate à l’adhésion à l’OTAN, personne ne voulait à ce moment-là de la Slovaquie. Le Luxembourg par contre "l’avait voulue parce qu’il fallait faire une distinction entre le peuple slovaque et ses dirigeants".
A cette époque, Jean-Claude Juncker avait, outre des pourparlers avec les responsables politiques, aussi des entretiens avec les opposants du moment dont certains sont devenus aujourd’hui Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et, "c’était le début d’une grande amitié" a précisé le chef du gouvernement luxembourgeois.
A l’époque aussi, le Luxembourg ne se rendait pas compte de la performance de ce pays qui le 1er janvier 1993 était devenu un jeune Etat. Mais "sans la Slovaquie l’Union européenne ne sera pas complète; j’aime la Slovaquie parce que les Slovaques sont comme nous" et, a-t-il ajouté "l’actualité est là pour l’illustrer, l’histoire est là pour le prouver".
Rudolf Schuster de son côté, a remercié le gouvernement luxembourgeois pour l’accueil chaleureux que lui et son épouse ont reçu de la part des autorités luxembourgeoises mais aussi de tous les Luxembourgeois lors de leur séjour à Luxembourg.
Lors de son toast, il a tout particulièrement remercié le Premier ministre luxembourgeois pour son soutien lors des moments très difficiles que la Slovaquie a vécus.
"S’il est vrai qu’en 1997 nous avons eu un gouvernement dur qui préférait parler de démocratie au lieu de l’appliquer et s’il est vrai aussi qu’à ce moment nous ne figurions pas parmi le groupe des pays de l’Union européenne ni de celui de l’OTAN parce qu’il y a eu absence de démocratie c’était à ce moment que le Premier ministre luxembourgeois nous a fait un signe d’amitié, et ce geste nous a fait du bien", a expliqué Rudolf Schuster.
Le résultat des élections de 1998 a été confirmé en septembre 2002 et le Premier ministre Dzurinda continuera ses actions en vue de l’adhésion à l’Union européenne, a souligné le président de la République slovaque.
"Dans le passé, nous avons pu compter sur le soutien du gouvernement luxembourgeois et nous espérons pouvoir compter aussi sur ce soutien dans le futur" a conclu Rudolf Schuster.
L’honneur revint ensuite à la ville de Vianden où le couple présidentiel et le couple grand-ducal ont visité le Château médiéval et la Maison de Victor Hugo.
Visite de la Maison de Victor Hugo à Vianden
Le Château de Septfontaines a servi de cadre pour la réception qu’a offert le président Schuster et son épouse en l’honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en début de soirée.
Le 14 novembre, le président de la République slovaque a visité en présence de S.A.R. le Grand-Duc le site de Profilarbed à Differdange. De leur côté, les deux Premières Dames se sont rendus au Rollingergrund pour visiter la manufacture de Villeroy & Boch.
En début après-midi, la visite d’Etat a pris fin avec la cérémonie de départ, Place Guillaume, en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse.