Inondations au Luxembourg: Secours sociaux accordés par le gouvernement

Suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues depuis Nouvel An sur le pays, le Luxembourg s’est vu confronté à la montée rapide des eaux de la plupart des cours du pays. Les régions autour de la Sûre et de l’Alzette comptent parmi les régions les plus touchées par les inondations.

Michel Wolter dans les régions sinistrées

Le 3 janvier 2003 le ministre de l’Intérieur Michel Wolter s’est rendu dans les régions sinistrées, notamment dans les communes de Echternach et de Reisdorf, très fortement touchées par les crues.


Le ministre de l'Intérieur s'informe sur l'état de la situation à Reisdorf

Dans un entretien accordé à la radio RTL, le ministre a rappelé que depuis les grandes crues de 1993 un certain nombre de mesures avaient été mises en place au niveau réglementaire ainsi qu’au niveau des constructions dans des zones exposées au risque d’inondation. Un certain nombre de zones de rétention avaient également été mises en place depuis 1993.

Tout en se disant conscient que de plus amples efforts seront encore nécessaires au niveau de la prévention à ce niveau-là, Michel Wolter a noté que ces mesures auraient partiellement déjà fait leur preuve, bien qu’en divers endroits le niveau des eaux de 1993 ait été dépassé.

Secours sociaux de la part du gouvernement

Parallèlement, le ministère de la Famille a annoncé des secours sociaux de la part du gouvernement en faveur de tout ménage, exploitation à caractère familial et association sinistré. Les demandes d’obtention d’un secours social doivent être introduites sur des formulaires élaborés à cette fin qui seront mis à disposition dans les diverses communes concernées.

Dernière mise à jour