Dernière modification le
Visite officielle de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au Nicaragua
Sur invitation de Son Excellence Monsieur Enrique Bolaños Geyer, Président de la République du Nicaragua, Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont effectué une visite officielle au Nicaragua du 3 au 5 février 2003. Ils étaient accompagnés par Lydie Polfer, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de Charles Goerens, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire.
Cette visite s’est inscrite dans le cadre des relations de coopération entre le Grand-Duché de Luxembourg et le Nicaragua. Le Nicaragua, qui figure parmi les 10 pays-cible de la politique de coopération du gouvernement luxembourgeois, est, à côté du Salvador, le deuxième pays-cible en Amérique centrale. Les relations de coopération intergouvernementale entre le Luxembourg et le Nicaragua ont été engagées à la suite des premières élections démocratiques en 1990. Depuis 1994, la coopération luxembourgeoise vise avant tout des projets au niveau de l’éducation, de la santé et de l'adduction et de l'assainissement de l’eau. Suite à l’ouragan Mitch, qui a frappé le Nicaragua en novembre 1998, le gouvernement luxembourgeois avait accordé des aides d’urgence et avait soutenu des programmes de reconstruction dans le pays.
Accueil officiel de S.A.R. le Grand-Duc au Palais présidentiel par Enrique Bolaños Geyer, Président de la République du Nicaragua
Accueil avec les honneurs militaires
Au cours de l’après-midi du 3 février 2003, le couple grand-ducal et sa délégation étaient accueillis avec les honneurs militaires par le Président de la République du Nicaragua et Mme Bolaños Geyer à le Palais présidentiel à Managua. Après les entrevues privées en présence des membres du gouvernement luxembourgeois, un dîner officiel était offert par le couple présidentiel en l’honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au Théâtre national.
Lors de son discours officiel, le Président de la République du Nicaragua a souligné que la présence du couple grand-ducal "est un beau témoignage des liens d’affection et d’amitié qui unissent le Grand-Duché de Luxembourg et le Nicaragua". Il a en outre remercié le Luxembourg pour son aide dans des domaines aussi fondamentaux que l'éducation et la santé.
S.A.R. le Grand-Duc, pour sa part, a tenu à remercier le couple présidentiel et la population pour l'accueil chaleureux qui leur a été réservé. "Nous ne sommes pas arrivés à Managua comme des étrangers mais comme des amis" avant d'ajouter "cette première visite officielle auprès d'un pays d'Amérique centrale a une signification toute particulière pour la Grande-Duchesse vu ses liens culturels très étroits avec cette région."
Il a, en outre, insisté sur "la relation exemplaire à maints égards" entre les deux pays et a honoré les efforts des autorités politiques nicaraguayennes au niveau du processus démocratique et des droits de l'homme.
LL.AA.RR le Grand-Duc et la Grande-Duchesse lors du dîner officiel offert par le couple présidentiel
Inauguration de l'Institut Rubén Dario
Le 4 février 2003, le couple grand-ducal s'est rendu d’abord à San Juan de Limay où il a assisté, en présence du ministre de l’Education nicaraguayen et des membres du gouvernement luxembourgeois, à l’inauguration du Lycée secondaire (Institut Rubén Dario) qui fut reconstruit, suite aux dégâts causés par l’ouragan Mitch, par les fonds de la coopération luxembourgeoise.
Inauguration du Lycée Rubén Dario
L’honneur est revenu ensuite à la ville de León, deuxième grande ville du Nicaragua. C'est à partir de cette ville qu'ont été initiés de nombreux apports au développement de la pensée politique au Nicaragua. C'est dans cette ville que la nation nicaraguayenne puise en fait ses origines, comme l'a souligné S.A.R. le Grand-Duc lors de son discours. Le couple grand-ducal y a profité de l’occasion pour visiter la plus grande Cathédrale de l’Amérique centrale, classée patrimoine mondial de l’Unesco.
Remise du titre honorifique d'Honoris Causa à LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse
Le titre honorifique Honoris Causa fut ensuite conféré à LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse lors d’une cérémonie à la prestigieuse Université de León. "L'élévation pour la première fois à la dignité de Honoris Causa par une université appartenant au monde culturel qui a la langue espagnole en partage, représente un prix considérable", a précisé S.A.R. le Grand-Duc devant les étudiants de l'Université de Léon.
Inauguration de la station d'épuration de San Isidro
En début après-midi, la délégation luxembourgeoise a visité les projets d’assainissement de la ville de León qui visent à améliorer la situation sanitaire et la qualité de la vie de la population de cette ville. Ces projets consistent dans la construction de deux nouvelles stations d’épuration des eaux résiduaires. Au moment de l'inauguration de la station d'épuration de San Isidro, S.A.R. le Grand-Duc a rappelé qu'il est significatif que les investissements réalisés puissent être accompagnés par une action d'information du personnel chargé du fonctionnement et de l'entretien des équipements et installations. Une campagne d'éducation en matière de santé et de protection de l'environnement à destination de la population serait également prévue.
Réception par l'Assemblée nationale du Nicaragua
Dans la matinée du 5 février 2003, le chef d’Etat luxembourgeois et sa délégation ont été reçus à l’Assemblée nationale. Lors de ce rendez-vous, S.A.R. le Grand-Duc a souligné la pertinence de la présence du Luxembourg à côté du peuple du Nicaragua pour l'aider à affronter tant de défis. "La lutte contre la pauvreté doit rester l'objectif majeur de notre coopération. Nous voulons continuer à mener celle-ci dans un esprit de partenariat et de développement participatif", a-t-il ajouté.
S.A.R. le Grand-Duc a également insisté sur le rôle de l'Assemblée nationale et de membres. "Sans institutions démocratiques, dont vous êtes les dignes représentants, l'effort de redressement engagé par vous avec tant de conviction n'a guère de chance d'aboutir", a-t-il dit.
Visite de l'orphelinat Verbo de Veracruz
La Grande-Duchesse de son côté, a visité ensemble avec Mme Lili Bolaños et le ministre luxembourgeois de la Coopération et de l'Action humanitaire Charles Goerens l’orphelinat Verbo de Veracruz. La reconstruction de cet orphelinat, qui fut aussi détruit par l’ouragan Mitch, a été rendue possible grâce aux fonds d’urgence de la coopération luxembourgeoise. L’orphelinat accueille aujourd’hui 84 enfants de 4-17 ans qui avaient préparé tout un programme animé pour l'illustre hôte luxembourgeois.
S.A.R. la Grande-Duchesse lors de la visite de l'orphelinat
Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer a rencontré en début de matinée son homologue nicaraguayen Norman Caldera Cardenal pour des pourparlers au ministère des Affaires étrangères. Les deux chefs de la diplomatie ont évoqué des sujets liés aux relations bilatérales ainsi que des sujets d’actualité politique internationale.
Signature du programme indicatif de coopération (2003-2006)
Après un bref passage à Granada, la plus vieille ville coloniale espagnole du Nicaragua, le couple grand-ducal est retourné à Managua pour assister à la pose de la première pierre d’un centre de formation dans les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme. Ce projet, qui jette les bases pour la création d'un système national unique de formation dans ce secteur, s’inscrit parfaitement dans la politique de coopération du gouvernement luxembourgeois.
Pose de la première pierre du centre de formation hôtelière
L’éducation est un des secteurs prioritaires dans le programme indicatif de coopération entre le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et le gouvernement du Nicaragua (2003 - 2006) qui a été signé en fin d’après-midi par le ministre de la Coopération luxembourgeoise Charles Goerens et le ministre des Affaires étrangères nicaraguayen à la Cancilleria, le ministère des Affaires étrangères du Nicaragua.
Signature du programme indicatif de coopération
Edition d'un timbre en l'honneur de la 1e visite de Leurs Altesses Royales au Nicaragua
Avant de quitter Managua en direction du Luxembourg, le couple grand-ducal et le couple présidentiel ont assisté au lancement d’un timbre en l’honneur de la visite de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au Nicaragua. L'édition de ce timbre-poste commémoratif est un témoignage particulier de reconnaissance et de gratitude envers le Luxembourg et ses habitants.
LL.AA.RR. le Grand-Duc reçoit des mains du Directeur des Postes un jeu de timbres