Dernière modification le
Voyage de promotion économique du ministre de l´Economie Henri Grethen en Inde
Henri Grethen, ministre de l’Economie et des Transports, a effectué du 16 au 18 février 2003 un voyage de promotion économique en Inde, en remplacement de Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères, retenue en Europe pour le Conseil européen extraordinaire informel sur l’Irak à Bruxelles le 17 février 2003.
Henri Grethen avec Braja Kishor Tripathy, ministre indien en charge de l'industrie sidérurgique
Lors de cette visite, le ministre de l'Economie a été accompagné d'une délégation d'hommes d’affaires, ainsi que de représentants de la Chambre de commerce et de différents ministères. Il s’agissait de la première visite d’un ministre luxembourgeois en Inde depuis l’ouverture de l’ambassade du Luxembourg à New Delhi en février 2002.
Le but premier de la visite était de faciliter et de promouvoir les contacts entre hommes d’affaires indiens et luxembourgeois ainsi que de présenter l’économie luxembourgeoise à des investisseurs potentiels. En outre, le ministre entendait lors d’entretiens conduits avec divers ministres indiens faire avancer certains dossiers bilatéraux.
Yogendra KR. Modi, vice-président de la Fédération indienne des chambres de commerce et d’industrie (FICCI) et Henri Grethen lors de la présentation "Luxembourg as your gateway to EU markets"
Après une note introductive du ministre Grethen, le directeur des relations économiques internationales du ministère des Affaires étrangères Pierre Gramegna a eu l’occasion de présenter les atouts de l’économie luxembourgeoise. Une première présentation a eu lieu le 17 février à la Chambre régionale du commerce couvrant le Nord de l’Inde, la PHD Chamber of Commerce, suivie le lendemain par celle à la prestigieuse Fédération indienne des chambres de commerce et d’industrie (FICCI). Chacune des présentations fut suivie par des réunions entre hommes d’affaires. Henri Grethen a aussi visité des entreprises indiennes actives dans le secteur de l’informatique.
Entretiens politiques
Parallèlement aux activités de promotion économique proprement dite, le ministre a eu une série d’entretiens politiques. Le 17 janvier, Henri Grethen a rencontré le ministre indien pour les affaires sidérurgiques, M. B. K. Tripathy, qui s’était rendu en visite au Luxembourg en novembre 2002 pour s’informer des activités des entreprises luxembourgeoises dans ce secteur. Cette deuxième réunion a donné lieu à un échange de lettres ayant pour objet la coopération dans le domaine de la sidérurgie afin de favoriser l’assistance technique et le transfert de technologie. Cet accord a également comme perspective de favoriser le développement de technologies permettant une meilleure sauvegarde de l’environnement.
Gingee N. Ramachandran, secrétaire d’Etat au ministère des Finances, accueille Henri Grethen
Dans l’après-midi, le ministre Grethen a eu une rencontre au ministère des Finances avec le secrétaire d’Etat Gingee N. Ramachandran. Cette entrevue a permis de progresser dans la négociation d’une convention contre la double imposition. Un tel accord représenterait une étape importante dans l’encouragement des investissements réciproques. A la suite de la réunion entre les deux ministres, le représentant du ministère des Finances luxembourgeois a eu des discussions approfondies avec ses homologues indiens, discussions qui doivent se prolonger au Luxembourg dans les semaines à venir.
Le 18 janvier, Henri Grethen a eu des entretiens avec le ministre de la Justice, du Commerce et de l’Industrie Shri Arun Jaitley, ainsi qu’avec le ministre de l’Aviation civile Syed Shahnawaz Hussain. Avec le premier les discussions ont porté sur le nouveau cycle de négociation dans le cadre de l’OMC lancé à Doha tandis que la deuxième entrevue a permis aux deux ministres de se féliciter de l’excellence des relations bilatérales dans le domaine de l’aviation civile.
Après le retour du ministre Grethen à Luxembourg, la délégation luxembourgeoise devait poursuivre sa mission de promotion économique à Bombay et à Pune.