Dernière modification le
Réunions de l´Eurogroupe et du Conseil Affaires économiques et financières de l´Union européenne à Bruxelles
Le Premier ministre, ministre des Finances, Jean-Claude Juncker, le ministre du Trésor et du Budget Luc Frieden et le ministre de l’Économie Henri Grethen ont représenté le gouvernement luxembourgeois aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil Affaires économiques et financières de l’Union européenne, les 6 et 7 mars 2003 à Bruxelles.
Jean-Claude Juncker, les ministres Frieden et Grethen avec le ministre belge des Finances Didier Reynders
Les ministres des Finances et de l’ Économie des pays membres de la zone euro se sont rencontrés le jeudi, 6 mars 2003 au sein de l’Eurogroupe dont les discussions ont essentiellement porté sur les perspectives conjoncturelles européennes et internationales ainsi que sur les politiques budgétaires des États membres. Les ministres ont d’ailleurs salué la récente décision de la Banque centrale européenne d’abaisser son taux directeur principal de 25 points de base à 2,50%.
La réunion du Conseil Affaires économiques et financières, le 7 mars 2003, fut consacrée entre autre à l’analyse des actualisations des programmes de stabilité du Grand-Duché de Luxembourg et du Portugal. Pour ce qui est de l’actualisation du programme de stabilité luxembourgeois, le Conseil a noté la situation saine des finances publiques du Luxembourg, en dépit d’une certaine dégradation intervenue en 2002 et largement due à la morosité conjoncturelle internationale. Le Conseil a également pris note du fait que le déficit du gouvernement central luxembourgeois ne s’est élevé, en définitive, qu’à -0,1% du PIB conduisant ainsi à un surplus de +2,6% du PIB pour le gouvernement général.
En vue du Conseil européen des 20 et 21 mars 2003 à Bruxelles, le Conseil a adopté une série de rapports en tant que contribution du Conseil Affaires économiques et financières au Conseil européen. En particulier, le Conseil a approuvé le « key issues paper » dans le cadre des grandes orientations des politiques économiques ainsi que le rapport annuel sur les réformes structurelles. Le Conseil a également approuvé un rapport sur le renforcement de la coordination des politiques budgétaires.
Le Conseil Affaires économiques et financières a eu un échange de vues sur la finalisation du projet de directive concernant la fiscalité de l’épargne en concordance avec l’accord politique en la matière du 21 janvier 2003. Le Conseil a décidé d’analyser le texte une nouvelle fois 19 mars 2003. La version définitive et juridiquement contraignante du projet de directive devrait pouvoir être adopté à ce moment là. Les ministres ont d’ailleurs convenu que l’entrée en vigueur de cette directive sera fixée définitivement au 1er janvier 2005 et non pas au 1er janvier 2004 comme c’était prévu à l’origine. Les délais prévus par la directive pour l’introduction progressive de différents taux d’une retenue à la source seront ainsi également reportés d’une année.