Le secrétaire d'Etat à l'Environnement Eugène Berger au 3e Forum mondial de l'eau à Kyoto

Le secrétaire d’Etat à l’Environnement Eugène Berger a assisté du 21 au 23 mars 2003 au segment ministériel du 3e Forum mondial de l’eau qui s'est déroulé à Kyoto au Japon. La délégation luxembourgeoise qui s'est rendue à Kyoto comprenait également des représentants du Service de la gestion d’eau du ministère de l’Intérieur ainsi que le vice-président de la commission de l’Environnement de la Chambre des députés Gusty Graas.

Lors de cette conférence, les ministres ont débattu de la mise en œuvre des décisions prises lors du Sommet mondial sur le développement durable en août 2002 à Johannesburg pour ce qui est de l’amélioration de l’accès à l’eau propre à travers le monde. En effet, plus d'un milliard de personnes sont toujours privées d'eau potable. A Johannesburg, les Etats se sont engagés à réduire de moitié cette proportion d'ici 2015.

Les ministres présents à Kyoto ont adopté une déclaration ministérielle au sujet d’un plan d’action couvrant les divers aspects de l’eau tels que la qualité de l’eau potable, l'assainissement, la prévention de la pollution ou la gestion des risques.

Dernière mise à jour