Journée mondiale de l'eau: le ministre de l'Intérieur Michel Wolter au sujet de la qualité des eaux de surface au Luxembourg

Dans le cadre de l'Année internationale de l'eau ainsi que de la Journée mondiale de l'eau (22 mars), le ministre de l'Intérieur Michel Wolter a présenté le 21 mars 2003 la situation de la qualité des eaux de surface au Grand-Duché de Luxembourg.


Le ministre Wolter lors de la conférence de presse

Michel Wolter a ainsi annoncé que la qualité des eaux s'est considérablement améliorée au Luxembourg depuis la fin des années 70. Cette évolution positive serait due essentiellement au développement continu du réseau des stations d'épuration. Ainsi, au cours des dix dernières années, les dépenses annuelles dans ce domaine ont été multipliées par dix, pour atteindre 28 millions d'euros. Dans les 20 prochaines années, quelques 900 millions d'euros seront encore investis dans la mise en place de stations d'épuration, a déclaré le ministre.

Pour en savoir plus sur la qualité des eaux au Luxembourg, veuillez consulter la présentation Powerpoint, ou bien le site Internet de la Direction de la gestion de l'eau.

A l'occasion de la conférence de presse, le ministre de l'Intérieur, responsable pour la gestion de l'eau, a également présenté l'Année internationale de l'eau douce 2003, ainsi que la Journée mondiale de l'eau (22 mars) qui ouvrira l'Année internationale. Veuillez consulter à ce sujet le communiqué de presse du ministère de l'Intérieur.

Pour cette Année internationale de l'eau douce, le Luxembourg s'est donné le thème "De l'eau propre pour tous! Tous pour l'eau propre! (Proppert Waasser fir jiddereen - Jiddereen fir proppert Waasser!). Le ministère de l'Intérieur, ensemble avec d'autres ministères et avec des organisations non-gouvernementales, entreprendra ainsi plusieurs activités de sensibilisation du public au courant de l'année 2003, d'une part au problème sanitaire très grave qui touche une large partie de l'humanité, mais aussi à la nécessité de gérer les ressources d'eau en bon père de famille, même si ces ressources peuvent paraître abondantes.

Dernière mise à jour