Dernière modification le
Journée mondiale de l'eau
Sur proposition de l’Organisation des Nations unies, la journée du 22 mars est célébrée annuellement comme Journée mondiale de l’eau, et ceci déjà depuis 1993.
La Journée mondiale de l'eau est placée chaque année sous un autre thème, le thème pour 2003 étant: De l’eau pour le futur!
Dans beaucoup de pays, la Journée mondiale de l’eau est l’occasion pour lancer officiellement l’Année Internationale de l’Eau Douce 2003. Au Luxembourg, le ministère de l’Intérieur, responsable pour la gestion de l'eau, en a fait de même. Dans un communiqué de presse, le ministère a attiré l’attention du public sur l’utilité et l’importance d’une gestion durable des ressources en eau.
Par ailleurs, le ministère a appelé la population de respecter à sa vraie valeur cette eau dont nous avons dans notre pays le privilège de disposer en quantités confortables et en bonne qualité, mais que nous avons trop facilement tendance à gaspiller. Chaque mètre cube prélevé dans la nature pour l’approvisionnement humain serait perdu pour le ruisseau récepteur normalement alimenté et perturberait donc le cycle naturel de l’eau; chaque mètre cube d’eau propre utilisée dans le ménage ou dans l’industrie deviendrait de l’eau usée qu’il faudrait épurer à grands frais.
Le 22 mars 2003 a également lieu à Kyoto la conférence ministérielle sur l’eau, ceci dans le cadre du 3e Forum mondial de l’eau. Y seront réunis tous les "décideurs" mondiaux en matière de gestion de l’eau pour définir des solutions aux problèmes actuels, dont notamment les déficits catastrophiques en ressources aquatiques propres dans beaucoup de pays en voie de développement.
Le ministère de l’Intérieur y participe, ensemble avec le ministère de l’Environnement, représenté par le secrétaire d'Etat Eugène Berger. La délégation luxembourgeoise y entend défendre la position coordonnée entre les Etats membres de l’Union européenne comme quoi le financement des immenses déficits en matière d’alimentation en eau et d’assainissement ne pourra être assuré que par une action commune du secteur public et du secteur privé, étant entendu que le contrôle décisif devra toujours appartenir aux décideurs publics.