Dernière modification le
Journée de promotion de l´économie luxembourgeoise à Milan
Suite à la visite d’Etat en République italienne, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont assisté le 27 mars 2003 à la clôture d'une journée de promotion de l’économie luxembourgeoise à Milan. La Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur Lydie Polfer et le ministre de l’Economie, ministre des Transports Henri Grethen ont également assisté à cet événement. L’objectif de cette journée était de présenter aux acteurs de l’économie italienne les avantages du site luxembourgeois et de son potentiel de développement.
L'ambassadeur du Luxembourg en Italie Jean Faltz en présence du couple grand-ducal lors de la clôture
Trois séminaires y ont été organisés afin de présenter aux acteurs économiques italiens différents volets de l’économie du Luxembourg, notamment les secteurs industriel et financier et le secteur des fonds d’investissement.
Au total, 46 entreprises luxembourgeoises ont participé à la manifestation organisée par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce extérieur et le ministère de l’Economie en collaboration avec la Chambre de Commerce, la Fédération des industriels luxembourgeois (FEDIL), l’Association luxembourgeoise des Fonds d’investissements (ALFI) et l’Association des banques et banquiers luxembourgeois (ABBL). La délégation commerciale était composée de quelque 90 personnes, ce qui a fait de l’événement à Milan le plus important jamais organisé dans le cadre d’une mission économique du Luxembourg à l’étranger. Du côté italien, plus que 300 représentants d’entreprises italiennes ont participé aux trois séminaires.
Dans son allocution devant les hommes d’affaires de Milan et du Luxembourg, S.A.R. le Grand-Duc a parlé des liens historiques, humains et culturels entre l’Italie et le Luxembourg: "Plusieurs dizaines de milliers d’Italiens ont jadis contribué à l’essor économique de mon pays". Concernant les échanges commerciaux entre les deux pays, S.A.R. a rappelé que l’Italie était devenue le cinquième client et le septième fournisseur du Luxembourg.