Le ministre Fernand Boden au Conseil Agriculture

Le Conseil de l’Union européenne des ministres de l’Agriculture et de la Pêche s'est réuni à Luxembourg le 8 avril 2003. Le gouvernement y était représenté par Fernand Boden, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural.


Fernand Boden en discussion avec les ministres allemand Renate Künast et français Hervé Gaymard

Les ministres de l’Agriculture ont discuté de la réforme de la politique agricole commune (PAC) et d’un ensemble de propositions adoptées par la Commission européenne en date du 22 janvier 2003 et qui devraient offrir une perspective politique à long terme pour une agriculture durable.

Dans ce contexte, le ministre Fernand Boden a précisé que le Luxembourg accorderait une grande importance à une répartition plus équitable des aides agricoles, mais qu’il maintiendrait sa réserve de fond quant au découplage total (paiement unique par exploitation, indépendant de la production) proposé par la Commission.

"Nous craignons que le découplage total soit à l’avenir au détriment des agriculteurs actifs, car une capitalisation des droits à la prime, dont profiteraient surtout les propriétaires des terres et les agriculteurs sortants, ne peut être exclue", a noté le ministre luxembourgeois, "ceci ne serait pas sans effet sur les coûts de production et l’accès au foncier serait rendu encore plus difficile notamment dans un pays comme le nôtre où il n’y a que peu de terres agricoles non éligibles aux primes".

Fernand Boden s’est prononcé pour le maintien de certains instruments d’orientation de la production dans tout nouveau système d’aide. "Seulement en maintenant un certain degré de couplage avec la production, la continuité de l’activité agricole sur l’ensemble du territoire, notamment dans les zones défavorisées, pourra être garantie", a dit le ministre.

Les autres sujets à l’ordre du jour du Conseil concernaient les règles d’hygiène et la fièvre aphteuse dans le domaine de la sécurité alimentaire. Les ministres de l’Agriculture ont par ailleurs entendu un rapport du commissaire Fischler sur les modalités applicables aux négociations avec l’Organisation mondiale du commerce dans le domaine de l’agriculture.

Dernière mise à jour