Dernière modification le
Visite de travail du Premier ministre Jean-Claude Juncker en Bulgarie
Après la visite officielle en Roumanie, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a effectué le 15 avril 2003 une visite de travail à Sofia (Bulgarie).
Conférence de presse des deux Premier ministres
Le chef du gouvernement luxembourgeois a eu des entretiens avec le Président de la République de Bulgarie Georgi Parvanov et avec le Premier ministre Siméon de Saxe-Cobourg-Gotha. La situation politique internationale ainsi que l'élargissement figuraient au centre des discussions.
A l'issue de sa rencontre avec le Premier ministre bulgare, Jean-Claude Juncker s'est montré convaincu que la Bulgarie ferait partie de l'Union européenne dès 2007". "Certes le calendrier serait très ambiteux, mais pourtant réalisable et réaliste", a-t-il spécifié. Le Premier ministre luxembourgeois s'est montré convaincu que compte tenu des bonnes performances réalisées ces dernières années par les autorités et le peuple bulgares,"la Bulgarie fera encore les efforts nécessaires afin de respecter le calendrier". Et a-t-il ajouté: "le gouvernement luxembourgeois accompagnera la Bulgarie sur ce chemin."
Dans le contexte des relations euro-atlantiques, Jean-Claude Juncker a spécifié que "l'Union européenne n'est pas une contre-manifestation à l'Alliance atlantique". "Il s'agit là de deux pistes parallèles qui suivent la même avenue", a-t-il constaté. Le Premier ministre de la Bulgarie a pour sa part appelé à des "efforts pour consolider les relations euro-atlantiques".
Finalement, selon Jean-Claude Juncker, l'élargissement de l'Union européenne est d'une extrême importance pour le continent européen. "Il faut apprendre à partager afin de garantir la stabilité en Europe", a-t-il conclu.
Siméon de Saxe-Cobourg-Gotha, pour sa part, a tenu à remercier Jean-Claude Juncker pour son soutien sans faille et son engagement exemplaire, tout en assurant que la Bulgarie ferait tous les efforts nécessaires en vue d'une adhésion en 2007.
Jean-Claude Juncker et Charles Goerens accueillis par le Président Georgi Parvanov
Le ministre de la Défense Charles Goerens de son côté a eu une entrevue avec son homologue bulgare Nikolai Svinarov, lors de laquelle ils ont discuté de la politique européenne de défense et de sécurité commune. Charles Goerens a précisé dans ce contexte que le Luxembourg aiderait la Bulgarie à respecter les critères de l'OTAN et de l'Union européenne.