Conseil européen informel à Athènes

Dans la matinée du 16 avril 2003 a eu lieu à Athènes un Conseil européen informel consacré à la Convention sur l'avenir de l'Europe. Le Luxembourg y était représenté par le Premier ministre Jean-Claude Juncker et le ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer.

Les Quinze ainsi que leurs homologues des pays adhérents, qui ont un statut d'observateurs dans les travaux de la Convention, y ont eu un échange de vues avec le président de la Convention européenne, Valéry Giscard d'Estaing, et le président du Parlement européen Pat Cox sur un certain nombre de sujets, notamment le futur ministre européen des Affaires étrangères de l'Union européenne, la désignation et les pouvoirs du président de la Commission à venir, la composition et la taille de la Commission, le rôle des parlements nationaux, la présidence du Conseil et du Conseil européen.

Cette réunion était précédée dans la matinée d'une réunion informelle dix-huit Etats membres qui partagent globalement la même conception de l'Europe. Suite à l'intervention du Président de la Convention européenne, Valéry Giscard d'Estaing, le Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker a exposé  lors du Conseil européen informel la position de cet ensemble de pays qui partagent globalement la même vue de l'avenir institutionnel de l'Union européenne.

A l'issue de la réunion Jean-Claude Juncker a précisé que les idées de Valéry Giscard d'Estaing ne seraient pas partagées par un certain nombre de pays, anciens et futurs Etats membres. En effet, selon Jean-Claude Juncker, "il y avait échange de vues, mais pas de débat".

Les résultats des travaux de la Convention seront présentés lors du Conseil européen à Thessaloniki au mois de juin 2003.

Le Conseil informel était suivi par la cérémonie de signature du Traité d'adhésion par les chefs d'Etat et de gouvernement des Quinze et des dix pays adhérents.

Dernière mise à jour