Réunion de travail entre le gouvernement luxembourgeois et une délégation du Kosovo présidée par Michael Steiner

Une délégation emmenée par le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour le Kosovo, Michael Steiner, et comprenant Ibrahim Rugova, Président du Kosovo et Milorad Todorovic, coordinateur interministériel des retours, a eu des entretiens le 11 juin 2003 avec le Premier ministre Jean-Claude Juncker, le ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer ainsi qu’avec le ministre de la Justice Luc Frieden et le ministre de la Coopération Charles Goerens sur la situation actuelle au Kosovo.


Jean-Claude Juncker, Michael Steiner et Ibrahim Rugova

Ces entretiens ont revêtu une importance particulière en raison de l'imminence du Sommet de Thessalonique dont on peut attendre le lancement du dialogue direct entre Serbes et Albanais du Kosovo.

Le message du gouvernement luxembourgeois s'inscrit pleinement dans la ligne politique de l'Union européenne à savoir: mise en oeuvre de la résolution 1244 de l'ONU, respect des minorités et création d'un environnement permettant le retour des réfugiés et une société multiethnique ainsi que des assurances quant à une perspective européenne de la province.


Michael Steiner et Ibrahim Rugova accueillis par Lydie Polfer

Selon Michael Steiner "l'UE doit être présente au Kosovo, sinon le Kosovo sera présent au sein de l'UE", soulignant par-là le mouvement que pourrait faire naître l'absence de toute perspective politique et économique.

Ce constat est partagé notamment par le ministre de la Justice Luc Frieden qui constate une recrudescence des demandes d'asile en provenance du Kosovo par rapport à celles enregistrées en provenance de la Serbie et du Monténégro qui sont en nette régression.

Quant à la coopération au développement, elle s'est progressivement orientée depuis 2001 vers des projets humanitaires de reconstructions de villages et d'infrastructures sociales et médicales ou de projets de formation professionnelle et de micro-crédits.


Rappelons que le Kosovo est sous "protectorat" de l’ONU suite à l’adoption de la résolution 1244 (1999). Le représentant spécial du secrétaire général (RSSG) est Michael Steiner qui jouit d’un droit de veto sur toute décision que pourrait prendre le Parlement kosovar qui ne serait pas compatible avec cette résolution et dispose d’un certain nombre de pouvoirs qui lui sont propres, c’est-à-dire qu’il ne peut pas transférer aux institutions provisoires de Kosovo. Le processus de transfert des pouvoirs aux institutions provisoires doit s’achever cette année.

Le Président Rugova, élu par le Parlement, est en charge des relations extérieures du Kosovo, en coordination avec le RSSG.

Milorad Todorovic (serbe), officiant dans le cabinet du PM du Kosovo Rexhepi, est le coordinateur interministériel des retours. Notons que le cadre constitutionnel prévoit qu’au moins un ministre du gouvernement doit être serbe (tandis que 10 sièges sur 120 sont réservés aux candidats se "déclarant représenter la communauté serbe du Kosovo".