Charles Goerens à la réunion de printemps des ministres de la Défense de l´OTAN

Le ministre de la Défense Charles Goerens a participé le 12 juin 2003 à la réunion traditionnelle de printemps des ministres de la Défense de l’Alliance à Bruxelles. Les ministres des pays qui avaient été invités lors du sommet de Prague à rejoindre  l’OTAN en 2004 ont également participé aux réunions de travail.


Les ministres de la Défense de l'OTAN ont analysé la transformation des structures de commandement de l'organisation et l’amélioration des capacités de réponse face à la menace terroriste.

Dans ce contexte, ils ont approuvé une réforme de l'Alliance atlantique. Cette restructuration du commandement militaire allié porte sur la création de deux grands commandandements stratégiques: l'un chargé d'assurer la conduite des opérations militaires et qui restera basé à Mons, en Belgique, où se trouve l'actuel commandement suprême des forces alliées en Europe (Shape), et l'autre chargé de la modernisation de l'outil militaire de l'OTAN.

La réforme implique également la réduction du nombre de quartiers-généraux subalternes de l'OTAN en Europe.

La réunion de printemps de l'OTAN a également donné lieu à l'approbation du nouveau "concept global de la future Force de réaction de l’OTAN", qui est censée être mobilisable dans des délais très courts et pouvoir être déployée partout dans le monde.

Les ministres ont procédé en outre à un examen de l’effort de la défense en 2002/2003.

Le point sur les progrès accomplis dans le domaine de l’engagement capacitaire de Prague a été fait et des instructions ont été élaborées pour la suite des travaux.

Avec les pays invités, les ministres de la Défense ont passé en revue les progrès réalisés par ces pays dans le domaine de la défense en vue de leur adhésion prochaine à l’OTAN.

Pour ce qui est de la gestion de crises, l’approche concertée de l’OTAN et de l’Union européenne dans les Balkans occidentaux a été analysée, ainsi que le rôle de l’OTAN au sein de l’ISAF en Afghanistan.

Dernière mise à jour