Journées consulaires avec les représentations consulaires du Luxembourg en Amérique du Nord et en Amérique centrale

Du 11 au 13 juin 2003, le ministère des Affaires étrangères organise pour la troisième fois des journées consulaires, rassemblant cette fois-ci les représentants du Luxembourg en Amérique du Nord et en Amérique centrale, qui devraient permettre aux quelque 25 représentants consulaires aux Etats-Unis d’Amérique, au Canada, au Mexique, en Barbade, au Panama, au Salvador, en Honduras et au Nicaragua de se familiariser avec la situation économique, politique et culturelle du Luxembourg.


Conférence de presse du ministre Lydie Polfer en présence des représentants consulaires

La ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer a expliqué le 12 juin lors d’une conférence de presse les raisons et les objectifs de ces journées consulaires, dont les deux premières éditions avaient rassemblé en 2002 les consuls luxembourgeois en territoire germanophone et en territoire francophone.

Lydie Polfer avait constaté une différence dans les relations avec les différents consuls. Plus les activités communes seraient nombreuses, plus les liens seraient étroits. Consciente de la nécessité d’une amélioration des relations avec les représentations consulaires à l’étranger, Lydie Polfer a ainsi lancé l’initiative des journées consulaires il y a deux ans.

Pour la ministre, il s’agit d’augmenter l’utilité du réseau des consuls honoraires, au nombre de 118 à représenter le Luxembourg à travers le monde.

"Les discussions ont été extrêmement intéressantes", nota le chef de la diplomatie luxembourgeoise à l’issue des entrevues, dont le but était de fournir aux consuls des informations sur les activités politiques, sociales et culturelles du Luxembourg. L’accent a été mis sur la présentation de l’économie luxembourgeoise, la place financière, les relations internationales, l’image de marque et les projets culturels. Les avantages du site de Luxembourg pour les entreprises étrangères furent exposés, de même que les opportunités d’investissement. La stabilité politique et le multilinguisme de la population furent également soulignés dans les discussions.

D’un autre côté, il s’agissait pour le ministre de se faire une idée, par l’intermédiaire des consuls honoraires, de la perception du Luxembourg à l’étranger. "Il est important de connaître l’atmosphère générale dans ces pays, de sa population et non seulement celle des hommes politiques", dit le ministre Polfer.

Le conflit en Irak et la position du Luxembourg furent longtemps discutés entre la ministre et les consuls honoraires. "Il a été important, de part et d’autre, d’entendre les arguments", expliqua la ministre, "et de mener un débat ouvert entre amis". Il ne s’agissait donc pas de convaincre, mais plutôt d’écouter et de comprendre l’autre position, précisa Lydie Polfer.

Aux dires de la ministre, les consuls représentent les intérêts du Luxembourg à l’étranger et s’occupent du développement des relations commerciales, économiques, culturelles et scientifiques entre le Luxembourg et la région ou le pays de leur juridiction. Ils essaient en outre de promouvoir l’image de marque du Luxembourg. Les consuls prêtent également assistance aux Luxembourgeois en détresse dans leur juridiction.

Outre une audience auprès de S.A.R. le Grand-Duc, le programme des journées consulaires prévoyait des exposés de la ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer, du ministre de l'Economie Henri Grethen et du ministre de la Justice, ministre du Trésor et du Budget Luc Frieden.

Les représentants consulaires ont également visité les entreprises de DuPont de Nemours et de SES Global. Le 12 juin, ils assisteront à une réunion à la Chambre de commerce.

Le programme culturel des journées consulaires comprenait des visites de la ville de Luxembourg, de même qu’un concert de l’Orchestre philharmonique de Luxembourg présenté au conservatoire de la ville de Luxembourg dans le cadre du Festival d’Echternach.

En marge des journées consulaires, la ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer a remis au consul honoraire du Luxembourg au Nicaragua, Carlos Lacayo, les insignes du Commandeur de l’Ordre de mérite.

Le consul Lacayo a noté dans ce contexte combien il était fier de pouvoir représenter le Luxembourg, pays qui "apporte une aide considérable à des pays comme le Nicaragua". Carlos Lacayo a en outre annoncé que les consuls honoraires en Amérique centrale ont décidé de se rencontrer dorénavant au moins une fois par ans.

Le consul honoraire du Luxembourg au Salvador, Carlos Enrique Araujo Eserski, a remercié de son côté le gouvernement luxembourgeois pour l’aide apportée par le Luxembourg à la suite des tremblements de terre dans son pays. Aux dires du consul, le Luxembourg a participé à la reconstruction d’une ville qui fut largement détruite. Plus de 500 maisons auraient pu être bâties grâce à l’aide luxembourgeoise. De plus, le Luxembourg coopérerait également à des projets d’alimentation en eau potable.

Le réseau consulaire luxembourgeois compte 5 consulats généraux, 19 sections consulaires localisées au niveau d'ambassades et 118 postes honoraires (notices biographiques sur les consuls en Amérique du Nord et en Amérique centrale).

Lors de la conférence de presse, la ministre des Affaires étrangères a attiré l’attention sur le nombre réduit de diplomates luxembourgeois. En effet, le corps diplomatique du pays ne compterait que 72 membres pour assurer la couverture du monde entier. La Hongrie, pays à rejoindre l’Union européenne en 2004, en compterait 70 uniquement à Bruxelles, nota Lydie Polfer.

Dernière mise à jour