Dernière modification le
Les membres luxembourgeois du contingent ISAF en partance pour l'Afghanistan
Le 27 juin 2003 a lieu au Centre militaire à Diekirch la soirée d’adieu pour les neuf membres luxembourgeois du contingent ISAF (International Security Assistance Force) en partance pour l’Afghanistan. Les soldats luxembourgeois sont intégrés au sein d’une compagnie belge et ont pour mission de participer à la surveillance de l’aéroport international de Kaboul.
L’ISAF, dont le quartier général est situé à Kaboul, est composé entre autres de la Kabul Multinational Brigade (KMNB), qui constitue son élément de manœuvre, et de l’unité responsable de l’exploitation de la partie militaire de l’aéroport international de Kaboul.
Le détachement luxembourgeois se compose d’un officier, faisant fonction de National Contingent Commander participant au commandement de la Force de protection de l’aéroport de Kaboul, et d’une section de protection intégrée au sein de la compagnie belge de protection de l’aéroport.
Afin de remplir sa mission, les tâches suivantes incomberont au détachement luxembourgeois:
assurer le contrôle d’accès à l’Air point of departure (APOD) à l’aéroport de Kaboul,
en fonction de la menace, assurer la surveillance et/ou la défense de l’APOD moyennant des postes d’observation de jour et de nuit, des patrouilles montées et démontées à l’aéroport,
effectuer des patrouilles de contact sur l’aéroport en direction de la police afghane (dont la mission consiste à assurer la sécurité de l’aéroport civil),
fournir des éléments de Force de réaction rapide pour appuyer et renforcer le dispositif de surveillance et/ou de défense de l’aéroport,
être prêt à effectuer des missions de contrôle de foules pour leur propre protection sur l’aéroport.
L’ISAF
Suite à l’éclatement du régime des Talibans en Afghanistan, les Afghans avaient demandé assistance à la communauté internationale pour développer un environnement garantissant une stabilité à long terme et une réintégration de leur pays dans la communauté internationale, et ce dans le cadre des accords de Bonn, signés le 5 décembre 2001.
Le résultat des accords de Bonn fut la formation d’un gouvernement intérimaire, un plan pour la paix et la sécurité, la reconstruction du pays, la réouverture des institutions-clés et la protection des droits de l’homme.
Le Conseil de sécurité des Nations unies avait alors mandaté le déploiement d’une force multinationale, dénommée ISAF, mandat qui prend fin le 20 décembre 2003.
Un accord militaro-technique, signé le 4 janvier 2002 entre l’ISAF et le gouvernement intérimaire, a défini le cadre d’action de cette force multinationale.