Visite de travail de Lydie Polfer à Washington: rencontre avec Colin Powell

Un Forum de dialogue pour favoriser la compréhension entre l'Europe et l'Amérique

Sur invitation du secrétaire d'Etat Colin Powell Madame Lydie Polfer a effectué, le 16 juillet 2003, une visite de travail à Washington au cours de laquelle elle a mené des consultations avec son homologue et avec le Speaker du Parlement, Monsieur Dennis Hastert.


Lydie Polfer avec son homologue Colin Powell

Outre les dossiers bilatéraux, les grands sujets de l'actualité internationale; reconstruction de l'Iraq, poursuite de la lutte contre le terrorisme, travaux de la Convention et situation au Moyen Orient ont constitué les principaux sujets de discussion.

Dressant le bilan des relations bilatérales, les ministres ont constaté que celles-ci se caractérisent par une amitié et un estime de longue date. Des divergences ponctuelles d'appréciation ne sauraient, d'après l'analyse des deux ministres, mettre en cause ce fondement qui puise sa force dans le partage d'expériences et de valeurs communes. Cette proximité politique trouve son prolongement dans le domaine économique puisque les Etats Unis sont le quatrième partenaire commercial du Luxembourg après ses trois voisins immédiats et le premier investisseur étranger au Grand-Duché.


Lydie Polfer en discussion avec Dennis Hastert

Une intensification des liens commerciaux pourrait résulter du fait que tant Luxair que Cargolux ou encore la SES sont des clients fidèles de l'industrie aéronautique américaine et en raison de l'attrait que le Luxembourg continue d'exercer comme lieu d'implantation pour des firmes d'outre Atlantique comme le prouvent les récentes décisions d'Amazon et de AOL Time Warner de concentrer leurs activités internet pour l'Europe à Luxembourg.  Au niveau de la place financière, des firmes américaines gèrent près de 18% des sommes placées dans des fonds d'investissements luxembourgeois. Dans le cadre des relations bilatérales, les deux ministres ont également évoqué l'importance que revêtent les installations de la WSA  et la consolidation de leurs activités pour les deux partenaires.

Dans leur analyse des relations politiques, Colin Powell et Lydie Polfer ont insisté au cours des consultations sur l'importance d'un dialogue nourri entre les partenaires menant à une meilleure compréhension des priorités et des vues des uns et des autres. Dans ce contexte ils ont évoqué la création à Luxembourg d'un forum de discussion permanent entre Américains et Européens et s'adressant tant aux responsables politiques qu'aux experts issus des milieux universitaires ou encore aux membres de la société civile. La palette des échanges devrait englober aussi bien des sujets politiques et économiques que des problèmes de société. Un groupe de travail constitué de représentants du Ministère des Affaires étrangères et de l'Ambassade américaine est chargé de soumettre une préfiguration de cette plate-forme de discussion dont le but sera de stimuler par les discussions dans un cadre ouvert une meilleure compréhension entre les deux rives de l'Atlantique.

Au cours des discussions, les commémorations à organiser dans le cadre de la célébration du 60ième anniversaire de la bataille des Ardennes pour laquelle une importante délégation américaine doit se déplacer à Luxembourg a également été évoquée.

Dernière mise à jour