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Ouverture officielle de l'autoroute reliant le Luxembourg à la Sarre
L'autoroute A13 reliant le Grand-Duché de Luxembourg à la Sarre (Allemagne) a été officiellement ouverte à la circulation le 24 juillet 2003.
La cérémonie publique d'ouverture a eu lieu en présence de la ministre luxembourgeoise des Travaux publics Erna Hennicot-Schoepges et du ministre des Transports et des Travaux publics de la République fédérale d'Allemagne Manfred Stolpe, ainsi que du ministre-président de la Sarre Peter Müller et de la secrétaire d'Etat au ministère de l'Economie de la Sarre Daniela Schlegel-Friederich. Le ministre luxembourgeois des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement Fernand Boden ainsi que l'ancien ministre des Transports Robert Goebbels ont également assisté à la cérémonie.
Dans une interview publiée dans le quotidien Luxemburger Wort le 23 juillet 2003, la ministre des Travaux publics Erna Hennicot-Schoepges a souligné que cette nouvelle autoroute contribuerait à l'augmentation de la qualité de vie des habitants des villages bordant la N13 au sud-est du pays. L'autoroute rapprocherait en outre le Luxembourg de la Sarre et permettrait ainsi le développement des relations économiques entre le deux entités.
Les travaux ont commencé le 2 juin 1997 et les coûts totaux du projet se sont élevés à 292 millions d'euros. Au Luxembourg, l'autoroute de la Sarre s'étend sur une longueur de 20,65 kilomètres (de la croix de Bettembourg à Schengen). Elle réduit considérablement le temps de parcours entre Luxembourg et Sarrebruck, capitale de la Sarre.
Sur la partie luxembourgeoise de cette liaison avec la Sarre, 5 échangeurs ont été mis en place, à Hellange, Frisange, Altwies, Mondorf et Schengen.
Du côté des infrastructures, l'autoroute A13 comprend plusieurs ouvrages majeurs, dont le tunnel Markusbierg, les tranchées couvertes de Mondorf (575 mètres) et de Frisange (395 mètres) et les viaducs d'Altwies (195 mètres) et de Schengen.
Le tunnel Markusbierg, d'une longueur de 1.575 mètres, est composé de deux tubes pratiquement parallèles de deux voies chacun. Les deux tubes sont reliés entre eux par 7 galeries transversales (sorties de secours). Une galerie transversale au milieu du tunnel permet le passage aux véhicules de secours. Le tunnel dispose en outre de 22 niches de secours (tous les 130 mètres), de locaux techniques et d'un bassin de rétention souterrain, qui collectionne les eaux d'infiltration et de nettoyage. Pour en savoir plus sur la sécurité dans les tunnels, veuillez consulter la brochure du ministère des Travaux publics et de l'Administration des ponts et chaussées relative à ce sujet.
Le viaduc de Schengen (600 mètres) assure la jonction de l'autoroute luxembourgeoise A13 et de la Bundesautobahn allemande A8 exactement à la frontière au-dessus de la Moselle. Ce projet a été cofinancé par les Etats luxembourgeois et allemand, qui se sont partagés les frais de construction au pro-rata des longueurs situées sur chaque territoire. Suivant une convention entre les deux Etats relative à la construction du viaduc, le Luxembourg a assuré la conception et la construction, tandis que l'entretien du viaduc entre dans la compétence de l'Allemagne.