La ministre Erna Hennicot-Schoepges à la conférence ministérielle de la Francophonie sur la société de l´information

En sa qualité de ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que de ministre en charge de la Francophonie, Erna Hennicot-Schoepges a participé à la conférence ministérielle de la Francophonie sur la société de l’information qui s’est tenue, du 4 au 5 septembre 2003, à Rabat, capitale du Maroc.

L’objectif  de cette conférence était d’élaborer une position commune des pays francophones comme contribution au futur Sommet mondial sur la société de l’information (qui se déroulera à Genève du 10 au 12 décembre 2003 et à Tunis du 16 au 18 novembre 2004).

La résolution finale adoptée par la conférence reflète la vision de la Francophonie d’une société de l’information axée sur la diversité culturelle et linguistique; la démocratie, la bonne gouvernance et la recherche de la paix; le respect et la protection de la vie privée, de la propriété intellectuelle et de la dignité humaine.

Dans son intervention fort remarquée, la ministre Hennicot-Schoepges a insisté sur la nécessité de passer de la société de l’information à une véritable société du savoir, s’inscrivant dans une dynamique de progrès économique, social et culturel.

Le futur sommet mondial "ne pourra donc pas se réduire à un simple débat d’experts, même si cette expertise reste évidemment incontournable. Il devra ouvrir un large débat de société autour de quelques axes de réflexion fondamentales: le rôle de l’éducation et de l’université au XXIe siècle; la relation entre la science et les pouvoirs politiques; les problèmes éthiques concernant les NTI".

Les participants de la conférence de Rabat ont exprimé leur souhait et leur conviction que l’initiative francophone pèsera de manière décisive sur le double Sommet de Genève et de Tunis.

Dernière mise à jour