Dernière modification le
Le Premier ministre Jean-Claude Juncker au Conseil informel "Affaires économiques et financières"
Les ministres des Finances de l’Union européenne se sont rencontrés, les 12 et 13 septembre 2003 à Stresa en Italie, pour un Conseil "Affaires économiques et financières" informel. Le gouvernement luxembourgeois y était représenté par le Premier ministre, ministre des Finances, Jean-Claude Juncker.
Jean-Claude Juncker en discussion avec le ministre français de l'Economie, des Finances et de l’Industrie Francis Mer
Lors de la réunion de l’Eurogroupe, réunissant les ministres des Finances des 11 pays de la zone euro, les ministres ont analysé la situation conjoncturelle internationale et européenne ainsi que les situations budgétaires des Etats membres et notamment les difficultés que rencontrent certains pays, dont l’Allemagne et la France, à respecter les critères du Pacte de stabilité et de croissance.
Les ministres ont ainsi demandé aux pays concernés d’élaborer un plan leur permettant un retour à l’équilibre budgétaire dans les meilleurs délais. Ces documents seront discutés lors de la prochaine session du Conseil "Affaires économiques et financières" qui aura lieu le 7 octobre 2003 à Luxembourg.
Jean-Claude Juncker entouré de ses collègues ministres des Finances (d.g.à d.) Giulio Tremonti (Italie et président en exercice du Conseil "Affaires économiques et financières"), Gordon Brown (Royaume Uni), Francis Mer (France) et Dider Reynders (Belgique)
Les ministres des Finances des Quinze ont également eu un premier échange de vues sur les propositions de la Commission européenne en matière d’harmonisation des taux de TVA. Le gouvernement luxembourgeois avait signalé ses réserves quant aux mesures proposées lors de la sécance du Conseil de gouvernement du 11 septembre 2003.
Au cours de la réunion du Conseil informel, les ministres et les gouverneurs de la Banque centrale européenne et des banques centrales nationales, ont discuté des perspectives économiques et conjoncturelles actuelles ainsi que des volets "économie et finances" à traiter par la future conférence intergouvernementale sur la Constitution européenne.