Visite officielle à Luxembourg du Premier ministre de Roumanie, Adrian Nastase

C’est sur invitation de Jean-Claude Juncker, exprimée lors de sa visite à Bucarest en avril 2003, que le Premier ministre de Roumanie, Adrian Nastase s'est rendu le 8 octobre 2003 pour une première visite officielle à Luxembourg. Il était accompagné de plusieurs membres de son gouvernement.

La partie officielle du programme débutait dans la matinée du 8 octobre 2003 avec l’accueil d'Adrian Nastase par le Premier ministre Jean-Claude Juncker à la Place Clairefontaine. Après la revue des troupes et la présentation des délégations, les deux Premier ministres ont eu un entretien en tête-à-tête à l’Hôtel de Bourgogne.

Les pourparlers portaient essentiellement sur les relations bilatérales, les grands dossiers d’actualité politique européenne tels que l’élargissement et les travaux de la conférence intergouvernementale ainsi que sur la situation politique internationale. Ces sujets étaient également traités lors des entrevues que le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer et la ministre de la Famille Marie-Josée Jacobs ont eues avec leurs homologues respectifs.


Lydie Polfer en discussion avec Eugen Dijmarescu, ministre délégué au Commerce et le ministre des Finances publiques Mihai Nicolae Tanasescu

Lors de la conférence de presse conjointe des deux Premier ministres, Jean-Claude Juncker s'est félicité des "liens intenses" et des "amitiés et sympathies réciproques" qui existent entre le Luxembourg et la Roumanie. Les relations bilatérales seraient donc "excellentes", a déclaré le Premier ministre luxembourgeois, tout en remarquant que des efforts resteraient néanmoins à faire au niveau des échanges commerciaux. Dans ce contexte Jean-Claude Juncker a "applaudi des deux mains l'initiative du Premier ministre roumain de se faire accompagner d'une importante délégation d'hommes d'affaires roumains" afin d'intensifier les échanges commerciaux. Adrian Nastase, pour sa part, a mis également en évidence l'importance de la coopération dans le domaine de la culture ainsi qu'au niveau militaire.

Au sujet de l'adhésion de la Roumanie à l'Union européenne, Jean-Claude Juncker a indiqué: "Nous pensons que la Roumanie devrait devenir membre de l'Union européenne en 2007, ce qui présuppose que les négociations d'adhésion soient clotûrées en 2004, pour signer le traité d'adhésion de la Roumanie à l'Union européenne sous présidence luxembourgeoise en 2005." Jean-Claude Juncker s'est dit confiant que le rapport de la Commission européenne sur la Roumanie, publié le 5 novembre 2003, accuserait d'importants progrès, le Luxembourg considérant la Roumanie comme "une économie de marché fonctionnelle".

Face au calendrier "très intense" pour la Roumanie jusqu'en 2007, Adrian Nastase a souligné : "Nous avons besoin de continuer de bénéficier de l'appui du Luxembourg". La Roumanie aurait besoin de soutien technique, d'expertise et de compréhension, pour finalement pouvoir signer le traité d'adhésion sous présidence luxembourgeoise.

Les deux chefs de gouvernement ont eu l’occasion de poursuivre leurs échanges de vues lors du déjeuner que le Premier ministre luxembourgeois offre en l’honneur de son homologue et de sa délégation au château de Bourglinster.

Le chef du gouvernement roumain a également été reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc au Palais grand-ducal.

Le Premier ministre Adrian Nastase et sa délégation étaient par ailleurs accueillis par le président de la Chambre des députés, Jean Spautz. Ils y avaient en outre l’occasion de s’entretenir avec les membres de la commission des Affaires étrangères et européennes et de la Défense.

Adrian Nastase a assisté également à une manifestation économique en présence de représentants d'entreprises implantées à Luxembourg et a eu l’occasion de s’entretenir avec le président de la Cour de Justice européenne de même qu’avec le président de la Banque européenne d’investissement.

Avant de quitter le Luxembourg pour Bucarest, le Premier ministre et sa délégation ont assisté à une conférence-débat intitulée « La Roumanie et l’Union européenne» organisée par le « Bridge Forum Dialogue » au Centre de Conférences du Kirchberg.

Dernière mise à jour