Colloque international sur le congé parental: défi pour l´économie et l´égalité entre les femmes et les hommes

Le 13 octobre 2003, le ministère de la Promotion féminine a organisé un colloque international sur le thème "Le congé parental: défi pour l’économie et l’égalité entre les femmes et les hommes", qui s'est déroulé aux Foires internationales à Luxembourg-Kirchberg.

De 1999 à 2001, seulement 30% des potentiels ayants-droit ont pris le congé parental au Luxembourg. En date du 1er janvier 2002, les hommes représentaient 13% des allocataires du congé parental.

Le but du colloque fut dès lors de promouvoir le congé parental pour les femmes et les hommes, de montrer comment, en collaboration avec les syndicats, les entreprises réussissent à gérer les absences et de renforcer le débat public sur le changement des rôles.

Le colloque a été réalisé ensemble avec le ministère de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse et le ministère du Travail et de l’Emploi dans le cadre du Plan d'action national en faveur de l'emploi 2002/2003 approuvé par le Comité de coordination Tripartite. Il a été subventionné par la Commission européenne et s’inscrit dans la mise en œuvre du programme concernant la stratégie-cadre communautaire en matière d’égalité entre les femmes et les hommes (2001-2005).

Programme du colloque

Le colloque a été ouvert par les allocutions de Marie-Josée Jacobs, ministre de la Promotion féminine, ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse, et de François Biltgen, ministre du Travail et de l'Emploi.

Alisa Del Re, professeur de sciences politiques à l’Université de Padoue, a présenté une étude (pdf) analytique sur le congé parental en Belgique, en Italie et au Luxembourg.

Jeanne Fagnani, directrice de recherches au Centre national de recherches scientifiques de l'Université Paris 1, a parlé de l’évolution du rôle des pères (pdf) dans la famille.

Trois pères ayant pris le congé parental ont témoigné de leurs expériences (pdf) de la vie privée et de la vie professionnelle.

Des initiatives syndicales en matière de congé parental ont été exposées par Joachim H. Klett (pdf), Vereinte Dienstleistungsgewerkschaft (Verdi), et Lucia Basso (pdf), Confédération générale italienne du travail.

Des exemples de bonnes pratiques en entreprise ont été présentés par des représentants des sociétés PricewaterhouseCoopers (pdf), Luxembourg et Commerzbank, Frankfurt.

Le colloque a été suivi d’une intervention théâtrale organisée par l' "Institut pour l’égalité des femmes et des hommes de Belgique" et présentant des scènes de la vie professionnelle de jeunes pères suite à la naissance d’un enfant.

Dernière mise à jour