Dernière modification le
Erna Hennicot-Schoepges en visite officielle à Beijing
Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, était en déplacement officiel à Beijing, Chine, du 31 octobre au 3 novembre 2003.
La ministre Erna Hennicot-Schoepges a rencontré Sun Jiazheng et Zhao Weisui, respectivement ministre et vice-ministre de la Culture, ainsi que Zhou Ji, ministre de l’Education.
Erna Hennicot-Schoepges et Sun Jiazheng
Lors de la rencontre avec ses homologues en charge de la Culture, Erna Hennicot-Schoepges a pu aborder différents sujets, notamment le projet d’une exposition d’œuvres d’art chinois de la Cité interdite de Beijing (ancien Palais impérial et actuellement le plus prestigieux musée de Chine), qui devrait avoir lieu au musée national d’histoire et d’art de Luxembourg (MNHA) dans le cadre de la présidence luxembourgeoise de l’Union européenne en 2005.
Sur demande de la partie chinoise, la ministre Hennicot-Schoepges leur a soumis une liste des œuvres d’art qui pourraient être exposées au Luxembourg. Très favorables à la réalisation de ce projet, les responsables chinois, dont le vice-ministre qui a déjà pu visiter le MNHA, se sont engagés à concrétiser cette belle opportunité pour le Grand-Duché.
Tout en soulignant l’excellent accueil réservé par les autorités et les mélomanes chinois à l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, actuellement en tournée en Asie, Erna Hennicot-Schoepges a encore soulevé avec ses homologues chinois l’importance de l’échange d’artistes mis en place par le programme exécutif de l’accord de coopération culturelle signé entre la Chine et le Luxembourg et qui prévoit e.a. l’octroi de bourses. De même, des expositions et concerts d’artistes luxembourgeois furent évoqués.
Pendant l’entrevue avec le ministre de l’Education, les moyens de coopération avec la nouvelle Université de Luxembourg furent abordés de manière concrète. Aussi, le ministre chinois a-t-il proposé d'instituer un projet de collaboration avec l’Université de Beijing.
Erna Hennicot-Schoepges a pu assister au concert de l’Orchestre philharmonique du Luxembourg (OPL) donné dans le cadre du 6e Festival de musique de Beijing. Ainsi elle fut témoin du grand succès emporté par l’orchestre luxembourgeois devant un public connaisseur. Interprétant des œuvres de Wagner, Schuman et Berlioz, l’OPL, sous la baguette de Bramwell Tovey, et le soliste au violoncelle Mischa Maisky ont pu ravir l’auditoire du tout nouveau Poly Théâtre de Beijing.
Le séjour à Beijing a encore permis à Erna Hennicot-Schoepges de nouer des contacts avec des responsables du musée national des beaux-arts et du musée chinois des sciences et de la technologie. Aussi, la mise à disposition d’une exposition remarquable d’outils scientifiques chinois anciens est envisagée.
Le ministre luxembourgeois en charge de la Culture et des Travaux publics a pu visiter le chantier du nouvel opéra de Beijing. Sur ce lieu gigantesque, dépassant les dimensions du nouveau stade olympique de Beijing à construire, une rencontre a eu lieu avec Wan Siquan, président du comité des propriétaires du grand opéra. Ce dernier à fait visiter le chantier à la délégation luxembourgeoise qui a pu se rendre compte de l’extrême modernité et de l’audace qui s’installe au plein centre de Beijing.
Visite du chantier