Visite officielle du Premier ministre Jean-Claude Juncker en République tchèque

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a effectué les 21 et 22 novembre 2003 une visite officielle en République tchèque. Il a été accompagné de Luc Frieden, ministre de la Justice. Cette visite, qui aurait dû débuter le 20 novembre, a été reportée en raison d'un départ tardif - pour des conditions climatiques défavorables - de l'aéroport de Bosnie-Herzégovine, dernière étape de la tournée dans les Balkans (18-20.11.2003) du Premier ministre Juncker.

A Prague, Jean-Claude Juncker a été accueilli par son homologue Vladimir Spidla.

Des entrevues ont eu lieu entre les deux chefs de gouvernement mais aussi avec le ministre des Affaires étrangères, Cyril Svoboda, et le ministre des Finances, Bohuslav Sobotka.


Jean-Claude Juncker, Luc Frieden et Bohuslav Sobotka, ministre des Finances


Jean-Claude Juncker et Cyril Svoboda, ministre des Affaires étrangères

Lors de la conférence de presse conjointe, les deux Premier ministres se sont felicités des excellentes relations bilatérales et commerciales existant entre les deux pays. Le Luxembourg est le 8e investisseur en République tchèque. Un grand nombre d'entreprises luxembourgeoises y sont déja implantées et plusieurs projets d'investissement sont en cours de réalisation.

Afin de promouvoir le tourisme, des réflexions sont également en cours entre les deux compagnies nationales aériennes pour l'introduction d'un vol régulier entre Prague et Luxembourg.

Au-delà des relations bilaterales, les discussions ont porté principalement sur les dossiers européens et plus particulièrement sur la Conférence intergouvernementale (CIG). Les deux chefs de gouvernement ont toutefois fait état de leur différence de point de vue quant à la composition de la Commission européenne.

Jean-Claude Juncker a tenu à rappeler la position luxembourgeoise en précisant qu'elle a évolué depuis le début des travaux de la Convention européenne. S'il est vrai que le Luxembourg a opté pendant de longues années pour un commissaire par Etat membre, avec droit de vote, "nous estimons qu'une Commission européenne plus resserée fera une Commission plus forte, faisant barrage à toute velléité intergouvernementale".

Le Premier ministre luxembourgeois s'est dit opposé à toute subdivision de la Commission en sous-groupes. Toutefois, il comprend parfaitement la position tchèque et celle des nouveaux Etats membres qui voudraient disposer de leur propre commissaire à partir de 2009. Reste qu'après un certain laps de temps, il conviendrait de repenser le système, a ajouté Jean-Claude Juncker en faisant allusion à sa récente tournée dans les pays des Balkans. L'Union européenne serait prochainement confrontée à une nouvelle série de demandes d'adhésion.

Le 22 novembre 2003, Jean-Claude Juncker et Luc Frieden se sont rendus à Mlada Boleslav pour une visite du site de production de la société luxembourgeoise Accumalux M.B., spécialisée dans la fabrication d’ensembles de batteries de démarrage et de batteries industriels. Il s’agit d’une des premières implantations luxembourgeoises en République tchèque.

Dernière mise à jour