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Le ministre du Tourisme Fernand Boden dresse le bilan de la saison touristique 2003 au terme de sa randonnée ministérielle annuelle
Le 4 décembre 2003, le ministre des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement Fernand Boden a présenté les conclusions des réunions qui avaient eu lieu dans le cadre de la randonnée ministérielle annuelle.
Lors de la conférence de presse, Fernand Boden a noté qu’une fois de plus en 2003 le Luxembourg est resté "très attractif du point de vue touristique". Le ministre a rappelé que l’année 2002 avait été une année exceptionnelle pour le secteur touristique, notamment à cause de grands évènements tels que le passage du Tour de France ou l’ExpoGast. Il ne serait donc pas surprenant qu’en 2003, le nombre de visiteurs était inférieur par rapport à l’année 2002.
Pour l’année en cours, le ministre du Tourisme a présenté les chiffres suivants: Le nombre des visiteurs a diminué de 5,1% et le nombre de nuitées de 4,4% par rapport à l’année 2002. 26% des hôteliers ont indiqué à l’Office national de tourisme (ONT) que le nombre de nuitées avait augmenté, tandis que 44% des hôteliers avaient moins d’hôtes qu’en 2002. En ce qui concerne les campings, l’année 2003 a été un grand succès: 73% des exploitants de campings ont noté plus de nuitées que pour l’année 2003. Une des raisons de cette évolution était le climat exceptionnel de l’été 2003.
Le ministre a également mis en évidence les différences entre les différentes régions touristiques. Les hôteliers de la ville de Luxembourg ont compté moins de clients que pendant les années précédentes, tandis que les résultats des hôteliers de la Moselle et du Mullerthal ont été beaucoup plus positifs. Les hôteliers de la ville de Luxembourg ont fait remarquer que de nombreux hommes d’affaires ont préféré réserver un hôtel moyen, que de réserver un hôtel de luxe. Le domaine de la restauration a également souffert d’une baisse des revenus, due à la canicule.
La canicule a également provoqué une diminution du nombre des visiteurs de musées et d’autres attractions indoor tandis que les attractions outdoor telles que les piscines ouvertes et les lacs ont connu un très grand succès. Les visites guidées de la ville de Luxembourg ont attiré 207.320 touristes (-10%) et 97.463 (-5%) personnes ont visité les casemates.
Le ministre du Tourisme a précisé que le nombre de touristes belges était en régression en 2003. En effet, une étude a montré "qu’il s’agissait pour la plupart de personnes âgées, et que ces dernières avaient préféré rester à la maison à cause de la canicule", a noté Fernand Boden. Fernand Boden s’est par contre félicité du nombre croissant de touristes allemands, résultat "des effets bénéfiques de la publicité faite pour le Luxembourg auprès des médias allemands".
Le ministre du Tourisme a également mis en évidence l’importance pour les hôteliers d’investir dans l’amélioration des infrastructures "étant donné que les visiteurs sont de plus en plus exigeants". Il a indiqué que "de nombreux hôteliers ont malheureusement fait savoir qu’ils n’investiront pas dans l’immédiat dans de nouvelles infrastructures, en raison de la mauvaise conjoncture". Le ministre a exprimé des regrets à ce sujet, car "on a remarqué, qu’un investissement permanent dans de nouvelles infrastructures constitue la clé du succès".
Fernand Boden a en outre souligné l’importance de l’Internet pour attirer des touristes au Luxembourg. Il a précisé que "67% des hôtels et 58% des campings et des maisons de vacances attestent que l’Internet est devenu la source principale d’information et un outil indispensable pour les réservations". Ainsi, les deux hompages de l’ONT ont été visitées beaucoup plus souvent qu’en 2002 (www.ont.lu (+32%) et www.agendalux.lu (+15%)).
Selon le ministre, "la LuxembourgCard a également connu un grand succès". Dès le lancement de cette carte en 1997, les ventes de cartes ont triplé et le nombre de visiteurs a quadruplé. En 2003, la LuxembourgCard a été vendue 3.200 fois (+11%) et 25.000 (+14%) entrées ont été comptabilisées.