Réunions de l´Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" à Bruxelles

Les ministres des Finances et de l’Économie des pays membres de la zone Euro se sont réunis le lundi, 19 janvier 2004 à Bruxelles. Ils ont été rejoints le 20 janvier 2004 par leurs collègues des trois pays membres de l’UE qui n’ont pas encore adopté l’euro ainsi que par les ministres des Finances et de l’Économie des futurs pays membres pour le Conseil « Affaires économiques et financières ».

Le Luxembourg y était représenté par le Premier ministre, ministre des Finances, Jean-Claude Juncker et le ministre de l’Économie Henri Grethen.

Eurogroupe

Ce premier rendez-vous sous présidence irlandaise du Conseil des ministres, fut consacré essentiellement à des discussions concernant le programme de travail de la présidence pour les six mois à venir ainsi que les récents développements économiques et financiers en Europe et au niveau international. Les ministres avaient également un échange de vues concernant la procédure entamée par la Commission européenne devant la Cour de Justice européenne contre la décision du Conseil du 25 novembre 2003 de suspendre la procédure pour déficit excessif contre l’Allemagne et la France.

Conseil "Affaires économiques et financières"

Le Conseil "Affaires économiques et financières" du 20 janvier 2004 a débuté par une session publique du Conseil au cours de laquelle, les délégations étaient appelées à se prononcer sur le programme des travaux de la présidence et de la Commission européenne.

Le Conseil a procédé également à l’analyse des programmes de stabilité et de convergence actualisés de quatre pays : Autriche, Danemark, Finlande et Suède.

D’autres points à l’ordre du jour étaient l’examen du rapport sur la création d’emplois en Europe, rédigé par l’ancien Premier ministre néerlandais Wim Kok, ainsi que les propositions de modification de la directive européenne sur les taux de TVA réduits.

Dernière mise à jour