Le titre "Docteur honoris causa" de l'Université de Thrace décerné à Jean-Claude Juncker

Après la visite officielle en République de Chypre, le Premier ministre Jean-Claude Juncker s'est rendu en Grèce où il s'est vu décerner, le 27 janvier 2004, le titre de "Docteur en droit honoris causa" de l'Université démocrite de Thrace pour ses grands mérites au niveau de la construction européenne.

Jean-Claude Juncker - docteur honoris causa

Le Premier ministre Juncker fut accueilli à l'Université démocrite de Thrace par son recteur, le Dr Ioannis G. Schinas.

Créée en 1973 et nommée d'après le philosophe Democritos, cette université est l'une des plus prestigieuses de Grèce et accueille aujourd'hui plus de 12.000 étudiants. Elle est située à Komotini, ville multiculturelle et siège administratif de la région de Thrace et de la Macédoine de l'Est.

Lors d'une séance académique en présence du président de la Cour de Justice européenne, des professeurs de la Faculté de droit, des autorités régionales et locales ainsi que des étudiants en droit de l'Université, le titre de "Docteur honoris causa" fut décerné à Jean-Claude Juncker pour ses mérites européens et sa vision de l'Europe.

Selon le recteur Ioannis Schinas, cette suprême distinction académique du Docteur en droit lui a été conférée  "pour ses qualités d’homme de paix, de liberté, de progrès, de développement, de stabilité, de justice sociale et d’humanisme".

"Notre pays est redevable à M. Juncker, qui figure parmi les grands hommes politiques de notre patrie européenne commune", a continué le recteur, "son amitié pour la Grèce fut stable, sincère et fondée sur les faits". Plus spécifiquement, le professeur Schinas a rappelé le soutien de Jean-Claude Juncker lors de l’adhésion de la Grèce à l’Union économique et monétaire et lors de la procédure de l’adhésion de Chypre à l’Union européenne. "Son attitude est d'une grande valeur tant politique que morale", a-t-il conclu.

"Il s'agit d'un grand honneur d'associer le nom du Premier ministre luxembourgeois à la Thrace, car ceci répond parfaitement aux voeux de cette importante région de renforcer sa vocation, voire son identité, européenne".

Le recteur de l’Université Ioannis G. Schinas a par ailleurs relevé dans son discours les nombreuses ressemblances entre le Luxembourg et la Thrace. "Le Luxembourg et la Thrace ont été, tout au long des siècles, des lieux de passage de peuples et de tribus, trois langues différentes y sont parlées aujourd’hui et les deux sociétés sont multiculturelles", dit-il. De plus, la contribution du Luxembourg et de la Thrace dans la formation de l’"Europe" serait beaucoup plus significative que ne laisseraient supposer leur étendue géographique ou leurs populations.

Pour sa part, le Premier ministre luxembourgeois s'est dit "honoré et bouleversé" de porter le titre de "Docteur en droit honoris causa" de cette jeune université. C'est avant tout aux jeunes qu'il s'est adressé, lorsqu'il a rappelé que "nous sommes tous les héritiers de nos pères et mères", des générations qui ont connu la guerre, et qu'il serait naiïf de croire que les anciens démons ne pourraient plus revenir. "Le continent reste compliqué et nous devons tous faire des efforts pour maintenir la paix en Europe."

En marge de son bref séjour en Thrace, Jean-Claude Juncker a également rencontré Constantin Karamanlis, le président du parti "nouvelle démocratie".

Jean-Claude Juncker - citoyen d'honneur d'Orestiada

Lors de son séjour en Grèce, le chef du gouvernement luxembourgeois fut également accueilli par les autorités locales à Orestiada - au Nord Est de la Grèce - qui lui ont remis les clefs de la ville et ont dévoilé une plaque de rue portant le nom du Premier ministre luxembourgeois.


Jean-Claude Juncker et maire de la ville d'Orestiada, Grigoris Tzotzolas, lors de la remise du titre de citoyen d'honneur

Orestiada, ville de la région de Thrace, se situe à 2 kilomètres de la rivière Evros qui marque la frontière naturelle avec la Turquie. Au cours de son histoire, la région de Thrace a été soumise à de nombreuses migrations, guerres et occupations de la part des Ottomans, des Bulgares et des Turcs. Elle se considère aujourd'hui comme porte entre deux continents.

Lors d'une cérémonie en présence de la population locale, le maire de la ville d'Orestiada, Grigoris Tzotzolas, a conféré le titre de citoyen d'honneur de sa ville au Premier ministre luxembourgeois. "Grand défenseur de l'idée européenne et grand sympathisant de la Grèce, Jean-Claude Juncker a contribué à la levée des obstacles à l'élargissement de l'Union européenne", a déclaré Grigorios Tzotzolas lors de la remise du certificat.


Accueil chaleureux pour le Premier ministre à Orestiada

Dans son allocution, le Premier ministre luxembourgeois a tout d'abord remercié la population d'Orestiada pour l'accueil chaleureux et amical qui lui a été réservé. "Il y a beaucoup de ressemblances entre votre ville et mon pays", a-t-il constaté. "Nous sommes tous des hommes de frontières. Nous avons beaucoup de voisins et nous avons vécu toutes les tragédies et tous les drames qui entourent les frontières", a précisé Jean-Claude Juncker.

"Orestiada est la première ville "européenne", la Turquie et la Bulgarie sont vos voisins. J'espère profondément que l'Europe contribuera à la solution des problèmes de la région et que cette région devienne la carte de visite de l'Europe", a conclu le Premier ministre.

Après le séjour en Grèce, le Premier ministre s'est rendu en visite officielle en Slovénie.

Dernière mise à jour