Visite de travail de Milo Djukanovic, Premier ministre de la République du Monténégro

Le 4 mars 2004, le Premier ministre de la République du Monténégro, Milo Djukanovic, était en visite de travail au Luxembourg.

L’entrevue avec le Premier ministre Jean-Claude Juncker a porté sur les relations bilatérales, la situation économique et politique au Monténégro et les perspectives européennes de la république. Les problèmes de la région des Balkans, notamment du Kosovo, ainsi que les spécificités du Monténégro furent aussi abordés.

A la suite de cette entrevue, les ministres Luc Frieden, Marie-Josée Jacobs, Henri Grethen et Charles Goerens, du côté luxembourgeois, et le Vice-Premier ministre Branimir Gvozdenovic et le ministre de l’Agriculture Milutin Simovic, du côté monténégrin, ont participé aux travaux.

Les relations bilatérales

Jean-Claude Juncker et Milo Djukanovic ont eu un long échange de vues sur les relations bilatérales entre le Luxembourg et le Monténégro.

"Le Monténégro n’est pas un pays neutre pour le Luxembourg et les Luxembourgeois", a noté le chef du gouvernement luxembourgeois dans ce contexte. "C’est un pays sur lequel nous portons un regard intéressé, vu la présence d'un grand nombre de Monténégrins au Grand-Duché, et de tendresse, parce que nous nous intéressons de très près à son sort", continua-t-il.

Le Luxembourg est, en effet, le premier donateur de la République du Monténégro. Depuis 2000, le gouvernement luxembourgeois y a investi 10 millions d’euros dans des projets de coopération. D'après le Premier ministre, le gouvernement entend maintenir ce niveau de coopération: "Nous avons convenu d’engager une autre enveloppe budgétaire de 7,5 millions d’euros jusqu’en 2006".

Depuis 1998, le Grand-Duché a accueilli 3.900 ressortissants du Monténégro, dont 800 sont déjà retournés dans leur pays d’origine, a rappelé le Premier ministre luxembourgeois. Depuis la dernière visite du ministre de la Justice Luc Frieden au Monténégro, quelque 500 rapatriements forcés ont dû être organisés.

"Les Luxembourgeois ont toujours estimé que le sort des Monténégrins qui sont chez nous depuis le début des hostilités au Kosovo mérite toute notre attention, et que ceux qui n’ont pas pu obtenir le statut de réfugiés doivent retourner dans leur pays d’origine moyennant un retour accompagné", a ajouté le Premier ministre Juncker.

Son homologue monténégrin a noté dans ce contexte que son pays applique les accords relatifs aux réfugiés originaires du Monténégro. Milo Djukanovic a dit que ces accords ne concernaient pas seulement les retours proprement dits, mais aussi l’intégration des concernés dans la société, tout en soulignant que "le gouvernement luxembourgeois s’intéresse réellement au sort des réfugiés".

La coopération économique

Les projets de coopération au Monténégro concernent essentiellement les domaines économique et social. Les deux chefs de gouvernement ont décidé, en outre, de renforcer la coopération dans le domaine agricole et d’étendre les accords qui existent entre les deux pays au domaine de la santé.

Lors de sa visite au Luxembourg, le chef du gouvernement monténégrin a lancé un appel aux entreprises luxembourgeoises à investir au Monténégro. Dans ce contexte, Jean-Claude Juncker a relevé les efforts du gouvernement monténégrin, qui a réussi à diminuer le taux de chômage et le taux d’inflation. Le Premier ministre luxembourgeois a relevé en particulier la croissance économique considérable du Monténégro.

Au niveau bilatéral, le Premier ministre du Monténégro compte aussi profiter de l’expérience du Luxembourg "qui a réussi à développer avec succès toutes ses potentialités".

Le Premier ministre de la République du Monténégro s’est dit très satisfait de la coopération avec le Luxembourg. "Même pendant la période difficile que mon pays a traversée, nous avons pu compter sur le Luxembourg", a-t-il dit. "Cette visite s’est inscrite dans la continuité et l’accélération de la coopération entre nos deux pays."

Perspectives européennes du Monténégro

Lors des entrevues avec les autorités luxembourgeoises, Milo Djukanovic a exposé les différents efforts de son gouvernement depuis son entrée en fonction à al fin 2002. D'après lui, le Monténégro a réussi à acquérir en 2003 une certaine stabilité macro-économique et politique, qui constituerait une base solide pour une intégration du Monténégro en Europe.

Concernant la situation politique de son pays, le Premier ministre monténégrin est en faveur de l’indépendance du Monténégro, ce qui, à son avis, irait aussi dans le sens d’une intégration européenne.

Dans ce contexte, Jean-Claude Juncker a noté que "les perspectives européennes de la République du Monténégro ne font pas de doute". Néanmoins, beaucoup d’efforts resteraient encore à faire, notamment en matière de lutte contre la corruption.

Le Kosovo

Avec l’aide de l’Union européenne, le Premier ministre du Monténégro espère trouver une solution à la question du Kosovo afin d’y assurer une stabilité politique et économique. Jean-Claude Juncker et Milo Djukanovic ont rappelé que le Monténégro a accueilli plus de 150.000 réfugiés du Kosovo depuis le début des hostilités et que 50.000 réfugiés se trouvent toujours sur le territoire monténégrin.

Lors de la conférence de presse, Jean-Claude Juncker a abordé la triste nouvelle du décès du président de l’Ancienne République yougoslave de Macédoine, Boris Trajkovski, en déclarant que le ministre de la Justice Luc Frieden représentera le Premier ministre luxembourgeois aux funérailles du président, qui auront lieu le 5 mars 2004.

Pour conclure, le Premier ministre du Monténégro a invité le chef du gouvernement luxembourgeois à se rendre au Monténégro afin de suivre de près les efforts de coopération. Ce à quoi Jean-Claude Juncker a répliqué qu’il se rendrait au Monténégro d’ici la fin de l’année.