Conférence nationale pour étrangers: "Ma participation citoyenne au Luxembourg: acteur ou spectateur?"

Le ministère de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse et le Commissariat du gouvernement aux étrangers, en coopération avec le Conseil national pour étrangers et avec le cofinancement de la Commission européenne, ont organisé le 6 mars 2004 une conférence nationale intitulée "Ma participation citoyenne au Luxembourg: acteur ou spectateur?".

Deux sujets principaux ont été traités lors de cette conférence: les modèles d’intégration dans notre société pluriculturelle et le bénévolat en relation avec l’intégration des étrangers au Luxembourg. Le premier a été présenté par Hubert Hausemer, professeur en philosophie, et le second a été introduit par Paul Estgen.

4 ateliers étaient proposés aux participants. Ils ont abordé les sujets suivants:

  • Citoyenneté et participation politique et sociale

Cet atelier, animé par Fabrice Montebello, était divisé en deux parties: la première partie couvrait différents aspects de la participation politique, que ce soit au niveau local, tel que le droit de votes des étrangers, ou au niveau national dans le domaine de la double nationalité par exemple. La deuxième partie traita de la participation sociale, voire des droits sociaux.

  • Les discriminations dans le milieu du travail

Organisé dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation contre les discriminations dans le monde du travail, des responsables de sociétés implantées au Grand-Duché de Luxembourg ont témoigné de leurs expériences positives dans le domaine de la diversité.

Un débat avec le public (les syndicats, les directions des ressources humaines, les employeurs et les employé-e-s) a suivi cet atelier pour voir dans quelle mesure et avec quels moyens les discriminations dans le milieu du travail peuvent être combattues, et pour sensibiliser les acteurs à cette problématique qui concerne les employeurs, employé-e-s, étrangers, luxembourgeois, résidents et frontaliers.

  • Les jeunes au Luxembourg: acteurs ou spectateurs ?

Cet atelier a permis aux jeunes, étrangers et luxembourgeois, de s’exprimer sur leur identité en tant que jeunes vivant au Luxembourg. Des thèmes tels que le multiculturalisme, le trilinguisme, la qualité de vie ainsi que d’autres aspects tels que la scolarité et vie sociale ont été abordés par les jeunes eux-mêmes afin de conclure s’ils sont acteurs ou spectateurs dans la société luxembourgeoise.

Cet atelier était ouvert à tous les jeunes élèves, étudiants et jeunes professionnels mais également aux adultes intéressés.

  • Frontaliers et résidents - construisons notre avenir ensemble !

Cet atelier couvrait 6 aspects différents de la problématique des frontaliers et résidents au Luxembourg. Ainsi, après une brève présentation des statistiques actuelles sur les frontaliers, une vision d’avenir 2020 de la Grande Région a été présentée. Une discussion eut aussi lieu sur la mobilité et les réseaux sociaux. Enfin, les thèmes du congé politique et judiciaire et de l’invalidité ont été abordés.

La conférence nationale pour étrangers

L’article 27 de la loi du 27 juillet 1993 concernant l’intégration des étrangers au Grand-Duché de Luxembourg ainsi que l’action sociale en faveur des étrangers stipule que le Commissariat du gouvernement aux étrangers est chargé "d’organiser périodiquement une conférence nationale pour étrangers sur un ou plusieurs sujets concernant les étrangers, réunissant entre autres les membres du Conseil national pour étrangers, les membres des commissions communales consultatives pour étrangers ainsi que des représentants des associations des étrangers ayant une activité sociale, culturelle ou sportive ainsi que les associations oeuvrant en faveur des étrangers".

Les dernières conférences en date avaient eu lieu en 2001 ("Diversité et cohésion, de nouveaux défis à l’aube du troisième millénaire") et 1998 ("Ensemble vers le 21e siècle").

Dernière mise à jour