Visite officielle du Premier ministre de la République de Bulgarie, Siméon de Saxe-Cobourg Gotha: Jean-Claude Juncker souhaite signer le traité d'adhésion sous présidence luxembourgeoise

C’est sur invitation de Jean-Claude Juncker, exprimée lors de sa visite à Sofia en avril 2003, que le Premier ministre de la République de Bulgarie, Siméon de Saxe-Cobourg Gotha, effectue le 10 mars 2004 une visite officielle au Luxembourg. Il est accompagné de Meglena Kuneva, ministre des Affaires européennes.

La partie officielle du programme a débuté avec l'accueil de Siméon de Saxe-Cobourg Gotha par le Premier ministre Jean-Claude Juncker à la Place Clairefontaine. Après les honneurs militaires et la présentation des délégations, les deux chefs de gouvernement ont eu une entrevue bilatérale à l’Hôtel de Bourgogne. De son côté, le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer a reçu la ministre bulgare des Affaires européennes Meglena Kuneva.

Des progrès époustouflants

A l'issue de leur rencontre, les deux chefs de gouvernement ont mis en évidence les bonnes relations bilatérales existant entre le Luxembourg et la Bulgarie. Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a qualifié d'époustouflants les progrès réalisés par la Bulgarie dans le processus d'adhésion à l'Union européenne. "Ce pays revient de loin", a-t-il déclaré en se référant à la situation de la Bulgarie au milieu des années 1990.

Lors de leurs discussions bilatérales, les représentants luxembourgeois ont avant tout apprécié les efforts du gouvernement bulgare dans le domaine de la justice et des affaires intérieures. A cette occasion, il a été clairement mis en évidence qu'une éventuelle adhésion de la Bulgarie à l'Union européenne ne devait en aucun cas être liée aux progrès réalisés parallèlement par la Roumanie, chaque Etat devant être jugé pour ses propres mérites.

Jean-Claude Juncker a rappelé que la décision d'accorder à la Bulgarie le statut de pays candidat à l'Union européenne fut prise, malgré de nombreuses réticences, en 1997 sous Présidence luxembourgeoise. Il s'est dit confiant de voir les négociations se terminer au cours de l'année 2004, le dossier de la concurrence devant être finalisé sous Présidence irlandaise, tandis que les autres questions devraient être réglées sous Présidence néerlandaise. Il a par ailleurs exprimé l'espoir de signer le traité d'adhésion avec la Bulgarie au premier semestre 2005, sous Présidence luxembourgeoise.

L'OSCE présidée par la Bulgarie

Les deux chefs de gouvernement ont poursuivi leurs échanges de vues lors du déjeuner que le Premier ministre luxembourgeois a offert en l’honneur de son homologue et de sa délégation au château de Senningen. Parmi les sujets évoqués au cours de la visite figurait également la présidence de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe qu'assumera la Bulgarie au cours de l'année 2004.

Au cours de l'après-midi, le Premier ministre Siméon de Saxe-Cobourg Gotha et sa délégation ont été reçus par le président de la Chambre des députés, Jean Spautz pour une réunion avec les membres de la Commission des Affaires étrangères et européennes et de la Défense.

Enfin, en début d’après-midi, le chef de gouvernement bulgare a été reçu en audience au Palais grand-ducal par S.A.R. le Grand-Duc.

Dernière mise à jour