Luc Frieden rencontre le ministre de la Justice néerlandais Piet Hein Donner: "Il faut plus d'Europe pour être efficace"

En vue des présidences néerlandaise et luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne au deuxième semestre 2004, respectivement au premier semestre 2005 le ministre de la Justice Luc Frieden a accueilli le 30 avril 2004 son homologue néerlandais, Piet Hein Donner, pour une réunion de travail.

Les ministres Frieden et Donner ont abordé en particulier les priorités des deux présidences dans les domaines de la justice, de la police, de l'asile et de l'immigration. La coopération au niveau du Benelux et de l'Union européenne était également à l'ordre du jour de cette entrevue.

Les ministres de la Justice du Luxembourg et des Pays-Bas ont manifesté leur volonté de coordonner les éléments de contenu du programme des Présidences deu Conseil de l'UE pour ce qui est du champ de la justice. "Nous devons, en effet, dans les prochains mois, envisager une coopération renforcée dans le domaine de la justice et des affaires intérieures dans le cadre du futur Traité constitutionnel", a rappelé Piet Hein Donner.

Le ministre de la Justice néerlandais a spécifié les domaines dans lesquels la présidence néerlandaise serait tout particulièrement sollicitée :

  • Le programme de Tampere s'achevant en fin d'année, une des priorités de la Présidence néerlandaise serait l'élaboration d'un nouveau programme dans ce domaine

  • Il leur appartiendrait également de jeter les bases pour une nouvelle stratégie au niveau du combat du traffic illicite des drogues pour les prochaines 5 années

  • Une coopération renforcée  au sein de l'UE ainsi qu'avec des pays tiers, comme les Etats-Unis, sur le terrain de l'action anti-terroriste serait également à l'ordre du jour

"On a constaté que pour ce qui est de l'immigration, l'Europe a intérêt à continuer l'intensification de la coopération en direction d'une politique commune au niveau de l'asile et de l'immigration", a souligné par ailleurs Piet Hein Donner, en rappelant en même temps que le processus de décision dans ce domaine se ferait bientôt à la majorité qualifiée et non plus à l'unanimité.

Les deux ministres se sont félicités dans ce contexte de l'accord sur la procédure en matière du statut de réfugié dans l'UE, trouvé lors du Conseil des ministres de la Justice et des Affaires intérieures qui se déroulait du 29 au 30 avril à Luxembourg.

Piet Hein Donner a également mis en évidence  la nécessité d'une coordination plus poussée au niveau du droit civil existant dans les divers Etats membres de l'Union européenne. "Notre vie familiale, notre vie quotidienne devient de plus en plus transfrontalière, alors qu'au niveau du droit on continue à faire la distinction entre droit national et droit international au sein de l'Europe", a constaté dans ce contexte le ministre néerlandais.

Au niveau de la lutte anti-terroriste, Luc Frieden a souligné que dans ce genre de domaine, "il faut plus d'Europe pour être efficace".- "On ne peut pas combattre la criminalité transfrontalière quand on est seul". Il a salué dans ce contexte l'entrée en fonction du Néerlandais Gijs de Vries comme "coordinateur anti-terroriste de l’Union européenne" et qu'il avait rencontré la veille à Luxembourg.

Les ministres luxembourgeois et néerlandais de la Justice ont prévu par ailleurs une entrevue commune avec leur homologue du Royaume-Uni - qui assurera la Présidence du Conseil de l'UE lors du deuxième semestre 2005 - afin de coordonner de façon optimale leur programme de travail dans le domaine de la justice. "La collaboration entre Luxembourg, les Pays-Bas et le Royaume-Uni est très importante, car la politique dans ce domaine doit être mise sur une base plus solide pendant ces prochaines présidences", a signalé Luc Frieden.