Ouverture officielle du Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster le 28 mai 2004

Le 19 mai, Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ministre des Travaux publics, a présenté l'ouverture officielle du Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster, qui aura lieu le 28 mai.

La ministre Erna Hennicot-Schoepges a d'abord retracé l'historique du projet de 1986, lorsque le complexe fut classé monument historique, jusqu'à aujourd'hui où il est devenu un centre de vaste envergure.

L'ancienne abbaye construite au 17e et 18e siècle, l'ancien hôpital militaire de la garnison prussienne érigé au 19e siècle ainsi que l'atelier datant du 20e siècle ont servi de prison jusqu'au milieu des années 1980. La loi portant création du Centre culturel de rencontre a été votée en 1993.

Un vaste programme de restauration et de réhabilitation du complexe de plus de 12.000 mètres carrés a permis de respecter le caractère historique des bâtiments et de préserver le charme du site tout en installant les fonctionnalités les plus modernes et les mieux adaptées à un centre de ce genre, équipé également pour des réunions, des congrès, des conférences, des séminaires et des réceptions.

Le site prestigieux mis en place est défini comme un lieu de culture et de rencontre et fera partie d'un réseau de centres culturels de rencontre qui s'étend à travers toute l'Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Hongrie, Italie, Luxembourg, Pologne, Portugal, Slovaquie et Tchéquie).

Le Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster comprend:

Le tout doit être un lieu ouvert à tous, un espace de rencontres permettant "le dialogue des cultures et la culture du dialogue".

Ouverture officielle du Centre le 28 mai 2004

Pour son ouverture, le 28 mai 2004, le Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster a prévu une nuit blanche. L'entrée sera gratuite. A partir de 22 heures auront lieu un concert de jazz avec Dorel's Big Set, un bal contemporain avec United Instruments of Lucilin et un Tribute to Wenceslas affichant le groupe de musique folklorique tchèque et morave Cechomor. Le tout à côté d'un village gastronomique international. Les cafés du quartiers participeront également à cette nuit blanche et offriront divers concerts.

Du 31 mai au 6 juin, une semaine porte ouverte proposera aussi des visites guidées gratuites du site en différentes langues.

Dernière mise à jour