Le premier "Forum européen de la culture" placé sous le thème "Vivre la diversité culturelle"

L’Institut Pierre Werner a organisé les 24 et 25 mai 2004 le premier «Forum européen de la culture, Luxembourg» sous le thème «Vivre la diversité culturelle», avec le concours de Jacques Rigaud, président du Conseil scientifique de l’IPW.

En réunissant des personnalités de toutes origines et de tous horizons (culture, recherche, médias, politique…), ce forum mettait avant tout l’accent sur le vécu de la diversité culturelle. Ayant fait l’expérience de la diversité culturelle par le biais d’une double culture, d’un travail dans un autre milieu culturel ou d’une réflexion sur un plan plus conceptuel, les participants au forum ont ouvert le dialogue des cultures et essayé de dégager les nœuds de la problématique de l’échange multiculturel grâce à leurs témoignages.


S.A.R. la Grande-Duchesse, la ministre Hennicot-Schoepges et Jorge Semprun (à g.)

Inauguré le 13 octobre 2003 dans l’enceinte de l’Abbaye de Neumünster, l’Institut trinational Pierre Werner (IPW) - initié par le ministère de la Culture du Grand-Duché de Luxembourg, le Centre culturel français et le Goethe-Institut - a pour but de créer une dynamique dans la réflexion, les échanges culturels, la recherche et le soutien à la création en Europe. Portant le nom du grand Européen Pierre Werner, ancien Premier ministre, ministre des Finances et ministre de la Culture du Grand-Duché de Luxembourg, ce lieu de culture européenne veut renouer avec la tradition des échanges intellectuels de haut niveau et des créations qui ont fait la richesse des cultures d’Europe au cours des siècles précédents.

Récits personnels et confessions

En évitant l’écueil d’une approche trop théorique, le forum a concentré le débat sur les expériences personnelles et concrètes des intervenants. S’articulant autour de récits personnels et de confessions, le dialogue sur la notion de «diversité culturelle» en acquit toute sa dimension humaine et transcenda - sans les ignorer - les cultures de chacun, en appelant à une compréhension et un enrichissement mutuels.

Située dans le quartier du Grund, le cœur historique de la vieille ville de Luxembourg, l’Abbaye de Neumünster avait offert le cadre idéal à cette rencontre européenne organisée sur deux jours. Le forum se fit le point de départ d'un rendez-vous annuel fixé au Luxembourg, laboratoire du vécu de la diversité culturelle et carrefour des mondes romain et germanique avec, pour intervenants, tous ceux qui œuvrent pour le dialogue des cultures en Europe.

La diversité culturelle sous tous ses aspects

La cérémonie d’ouverture du 24 mai a été marquée par le discours de Jorge Semprun, homme de lettres, scénariste et grand homme d’État, qui, de par sa double culture et son parcours personnel, est le représentant naturel de la diversité culturelle. Le forum se poursuivit en musique avec «Liszt: La Hongrie et l’Italie à Luxembourg» interprété par Carlo Maria Dominici (Rome) et se termina, le 24 mai, sur les témoignages de plusieurs personnalités de renom (Nele Hertling, Berlin; Marja-Leena Junker, Luxembourg; Lenka Reinerová, Prague; Andréï Makine, Paris; Zafer Senocak, Berlin; Prof. Dr. Werner Spies, Paris). De double culture ou vivant et travaillant dans un univers multiculturel, elles ont abordé le thème de la diversité culturelle en partant de leur propre vécu et des réflexions que celui-ci leur inspire.

De plus, des ateliers ont été organisés autour de thèmes ayant trait aux multiples aspects de la diversité culturelle tant sur le plan des institutions que de l’éducation, de la langue, du langage et de l’expression artistique.

Le professeur Jutta Limbach, présidente du Goethe-Institut et ancienne présidente du Tribunal constitutionnel de la République fédérale d'Allemagne,  a prononcé un discours sur la notion des «Droits de l’homme et de la diversité culturelle». La comtesse Marie-Louise von Plessen fit l’introduction à l’exposition «Idee Europa» dont elle a été la curatrice au «Deutsches Historisches Museum» de Berlin. Conçue et réalisée au Luxembourg, la version itinérante de cette exposition séjournera durant quatre mois dans l’enceinte de l’Abbaye Neumünster pour ensuite entamer son voyage à travers l’Europe. Un concert en plein air du groupe multiculturel «FizFüs» termina cette soirée du 24 mai sur une note musicale.

La problématique de la multiculturalité

Le 25 mai, l’ambassadeur Hans Heinrich Wrede, président du Conseil exécutif de l’Unesco et représentant permanent de la République fédérale d’Allemagne à l’Unesco, aborda la question de «L’engagement de l’Unesco pour une convention sur la diversité culturelle».

Par la suite, des tables rondes ont permis d’élargir - en présence du public - la réflexion des expériences personnelles aux problématiques plus générales de la multiculturalité. Les intervenants ont tâché d’apporter des réponses à des interrogations telles que: «Existe-t-il des sociétés multiculturelles? Le cas du Luxembourg», «Le rôle des médias dans la diffusion de la diversité culturelle?», «Le monde de l’économie et la diversité culturelle» ou encore «L’Europe: terre d’une culture ou terre des cultures?».

En fin d’après-midi, les résultats des ateliers furent communiqués à l’auditoire.

Abdou Diouf, secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie et ancien président du Sénégal, prononca un discours sur la diversité culturelle. Le mot de la fin de ce premier «Forum européen de la culture» appartenait à Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la recherche et présidente de l’Institut Pierre Werner.

Dernière mise à jour