Michel Wolter assiste à la journée de réflexion sur le développement des communes de Clervaux, Heinerscheid et Munshausen

Sur invitation du ministre de l'Intérieur Michel Wolter, les membres des conseils communaux des communes de Clervaux, Heinerscheid et Munshausen ont rencontré des représentants de nombreux ministères et administrations de l’État le 24 mai 2004 à Clervaux pour discuter, lors d’une journée de réflexion, du développement des trois communes.

Les élus locaux des communes de Clervaux, de Heinerscheid et de Munshausen ont reconnu depuis un certain temps que les trois communes doivent s’engager dans une démarche commune pour garantir un développement durable de leur territoire.

Concertation en vue d'une éventuelle fusion

Conscients que le développement futur autour du centre de développement et d’attraction de Clervaux doit être opéré dans le cadre tracé par le programme directeur de l’aménagement du territoire, qu’il est intimement lié au développement de la région Nord et du Parc naturel de l’Our et que les aspects du concept IVL, de même que le contexte transfrontalier, doivent être inclus dans les réflexions, les responsables des trois communes se sont concertés lors de plusieurs réunions avec les services compétents du ministère de l’Intérieur ces deux dernières années et ceci afin d'entamer l’organisation de la collaboration des trois communes en vue de leur fusion ultérieure.

Une étude des forces et faiblesses du territoire couvert par les trois communes a été réalisée. Les résultats de cette étude, ensemble avec d’autres données disponibles, ont fourni aux collèges échevinaux des trois communes les éléments de base pour établir une ébauche d’un programme de développement commun.

En vue de poursuivre la démarche, il importe désormais de faire concorder le programme envisagé par les responsables communaux avec les projets que les différents ministères et administrations se proposent de réaliser à court, moyen et long terme dans le nord du pays.

Établir un projet de développement commun

L’échange de vues qui a eu lieu le 24 mai 2004 entre les responsables locaux et les responsables étatiques au sujet du développement de la commune de Clervaux et des localités qui l’entourent, dans un contexte d’aménagement du territoire, constitue une étape importante dans la démarche entamée par les trois communes pour faire de Clervaux un centre de développement et d’attraction susceptible de faire face aux défis futurs. Il permet désormais d’entamer l’établissement d’un projet de développement commun qui servira de base à l’élaboration d’un projet d’aménagement général commun et qui fournira les stratégies de développement pour l’avenir.

Dernière mise à jour