Lydie Polfer représente le Luxembourg au 3e sommet de l'UE avec les États de l'Amérique latine et des Caraïbes à Guadalajara

En remplacement du Premier ministre, le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer, a représenté le Luxembourg au sommet «Union européenne/Amérique latine et Caraïbes» les 27 et 28 mai 2004 à Guadalajara (Mexique).

Cette réunion, qui regroupait les représentants des 25 États membres de l'Union européenne et de 33 pays d'Amérique latine et des Caraïbes, faisait suite au sommet de Madrid qui s'est déroulé dans la capitale espagnole du 16 au 18 mai 2002, dans le but de donner un nouvel élan au partenariat stratégique entre les deux régions lancé à Rio de Janeiro en 1999.


Entrevue bilatérale entre Lydie Polfer et Rodriguez Cuadros, ministre des Affaires étrangères de la République du Pérou

Les partenaires face aux nouveaux défis

Lors du sommet de Guadalajara, les représentants de l'Union européenne, d'Amérique latine et des Caraïbes ont eu l'occasion de faire le bilan des progrès réalisés depuis leur dernière réunion à Madrid au niveau du partenariat stratégique. Les discussions ont porté par ailleurs sur la position commune à adopter face aux nouveaux défis qui se posent aux partenaires, notamment dans le domaine de l'exclusion sociale et d'un accès équitable aux richesses communes.


Lydie Polfer lors de la cérémonie d'inauguration

Le prochain sommet UE/Amérique latine et Caraïbes est prévu à Vienne en 2006. Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne et du groupe de Rio se rencontreront, de leur côté, dans le courant du premier semestre 2005, pendant la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne.

Entrevues bilatérales

Le sommet des chefs d’État et/ou de gouvernement entre l’Union européenne et l’Amérique latine et les Caraïbes a été précédé le 27 mai 2004 d’une réunion birégionale des ministres des Affaires étrangères lors de laquelle ces derniers ont eu l’occasion de se pencher sur la déclaration politique à adopter le lendemain par les chefs d’État et/ou de gouvernement. Le sommet se focalise sur deux thèmes majeurs, à savoir le multilatéralisme efficace et la cohésion sociale.


Entrevue bilatérale avec le ministre des Affaires étrangères du Guatemala, Jorge Briz Abularach

En marge de cette rencontre, Lydie Polfer a rencontré plusieurs de ses homologues latino-américains. Elle a eu notamment des entrevues bilatérales avec les ministres des Affaires étrangères péruvien et argentin ainsi qu'avec le ministre mexicain des Affaires étrangères, dont le pays est hôte et coprésident de ce sommet.

Lors de l’entrevue bilatérale avec le ministre des Affaires étrangères de la République du Pérou, Rodriguez Cuadros, Lydie Polfer a rappelé le succès de la visite officielle qu’elle a effectuée en novembre 2003 au Pérou et les contacts fructueux qu’elle a eus avec le président Toledo et le chef de la diplomatie péruvienne de l’époque, Alan Wagner, qui occupe entre-temps les fonctions de secrétaire général de la communauté andine.

Les ministres se sont en outre entretenus sur la Présidence pro tempore de la communauté andine que le Pérou détiendra du 1er juillet 2004 au 1er juillet 2005 et sur la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne le premier semestre 2005.

Lydie Polfer a également rencontré le ministre des Affaires étrangères de la République argentine, Rafael Bielsa.

Les deux ministres ont eu l’occasion de procéder à un échange de vues sur les possibilités d’approfondissement des relations bilatérales ainsi que sur leur présidence respective, puisque l’Argentine présidera le groupe de Rio dans le courant de l’année 2005. Ainsi, Lydie Polfer et son homologue argentin ont également pu discuter des rencontres qui auront lieu entre l’UE et le groupe de Rio l’année prochaine.

Dernière mise à jour