Panne d'électricité: le ministre de l'Économie Jeannot Krecké présente un rapport préliminaire

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur Jeannot Krecké a présenté le 9 septembre 2004 un rapport préliminaire sur la panne d'électricité du 2 septembre dernier.

Le contexte

Le black-out du 2 septembre avait touché au Luxembourg l’ensemble du réseau de Cegedel pendant un quart d’heure pour le sud du pays et 33 minutes pour le reste du pays, et ce à partir de 16h50. Cette panne avait été importée du réseau RWE au niveau de la région ouest de la Rhénanie-Palatinat. Au total, près d’un million de personnes avait été concerné par la panne au Luxembourg et en Allemagne (où le rétablissement de l’alimentation a pris plus de temps).


Jeannot Krecké et Romain Becker (directeur général de Cegedel) lors de la présentation du rapport

Un rapport rassemblant toutes les données relatives à la panne d'électricité

Le 3 septembre, l’incident était discuté au sein du Conseil de gouvernement lors duquel le ministre de l’Economie Jeannot Krecké a été chargé de rassembler des informations supplémentaires relatives à la panne et de soumettre par la suite un rapport à ce sujet.

Lors de la présentation de ce rapport préliminaire devant la presse, Romain Becker, directeur général de Cegedel, a donné d’abord des précisions quant au déroulement de l’incident avant de venir aux causes éventuelles de ce black-out, tout en développant l’historique de la configuration actuelle du réseau de transport d’électricité de Cegedel.

Identifier les points faibles

"La Direction de l’énergie du ministère de l’Economie s'est mis tout de suite à la recherche des causes du black-out", a expliqué Jeannot Krecké. Selon le ministre de l’Economie, l'on a cherché à d’établir "un tableau synoptique des conséquences de la panne" afin de pouvoir "identifier les points faibles" qui sont apparus lors de la gestion de la crise. Les représentants des différents organismes, autorités, institutions et entreprises concernés ont par la suite été demandés de compléter ce rapport.

Aux dires du ministre, cette enquête a surtout mis en exergue des problèmes au niveau de la communication entre les diverses instances en cas de black-out. En effet, outre certaines installations de télécommunications fixes, 20% du réseau GSM n’était pas disponible. Aussi le rapport recommande-t-il de déterminer quelles entités (gouvernement, services de secours, police) devraient pouvoir communiquer sans restriction en cas de crise afin de les doter des équipements nécessaires.

Jeannot Krecké a signalé que cet incident serait à prendre très au sérieux: "Nous devons nous poser un certain nombre de questions et y trouver des réponses". Ainsi le ministre de l’Economie souhaite mettre au point un plan d’intervention d’urgence en cas de black-out afin de mieux pouvoir coordonner les interventions des différentes autorités publiques ainsi que leur communication vers l’extérieur.

L'ensemble du rapport peut être téléchargé ci-dessous.

Dernière mise à jour