Jean-Claude Juncker rencontre le Premier ministre vietnamien, Phan Van Khai

Avant l’ouverture officielle de la 5e réunion au sommet ASEM (Asia-Europe Meeting) au Vietnam le 8 octobre 2004, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a rencontré le Premier ministre vietnamien, Phan Van Khai, au Government Guest House à Hanoï le 7 octobre 2004.

À l’ordre du jour de cette entrevue ont figuré les priorités du sommet ASEM ainsi que les relations bilatérales entre les deux pays.

Le Premier ministre vietnamien a remercié Jean-Claude Juncker pour sa contribution active dans le cadre du sommet. Il a en outre sollicité le soutien du chef du gouvernement luxembourgeois relatif à l’adhésion du Vietnam à l’OMC ainsi qu’au niveau de l’œuvre de rénovation économique du pays.

Jean-Claude Juncker a souligné, de son côté, qu’il se réjouissait de présider, de concert avec le Premier ministre vietnamien, le sommet, qui, à son avis, souligne le rôle international croissant du Vietnam. Il s’est dit convaincu que cette 5e réunion au sommet assurerait définitivement la place du Vietnam sur l’échiquier international.

Par ailleurs, le sommet ne devrait pas hésiter à aborder tous les problèmes, a affirmé le Premier ministre luxembourgeois. Il s’agirait d’intensifier le dialogue politique dans l’intérêt du progrès économique, a-t-il souligné.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise, Jean Asselborn, pour sa part, a rencontré son homologue vietnamien, Nguyen Dy Nien.

Le Vietnam est un des dix pays cibles de la coopération luxembourgeoise au développement. En novembre 2003, le Luxembourg et le Vietnam ont célébré le 30e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. Les 24 et 25 septembre 2002, le Premier ministre vietnamien Phan Van Kai était en visite officielle au Luxembourg. En octobre 2000, Jean-Claude Juncker était, de son côté, en déplacement officiel au Vietnam.

Dernière mise à jour